Lot n° 537

VERLAINE, Paul. Les Poètes maudits. Tristan Corbière. Arthur Rimbaud. Stéphane Mallarmé. Paris, Léon Vanier, 1884.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 10 026 €
Description
In-12 (183 x 117 mm) de (2) ff., 56 pp., 3 portraits hors texte : maroquin noir janséniste, dos à nerfs, doublures et gardes de serpent d’eau, couvertures imprimées et dos conservés, tranches dorées
sur témoins, chemise, étui (Loutrel).

Édition originale. Tirage unique à 253 exemplaires sur papier vélin.

Elle est ornée de trois portraits gravés, tirés sur papier de Chine : Tristan Corbière en 1875, année de sa mort ; Arthur Rimbaud, d’après la photographie de Carjat (1871) ; Stéphane Mallarmé, d’après le tableau de Manet.

En dépit d’un tirage restreint, la mince plaquette eut un retentissement considérable.
Elle consacrait la véritable apparition sur la scène littéraire de “ces précieux noms, dont l’un obscur, l’autre à demi inconnu, l’autre méconnu” ; trois poètes présentés comme des maîtres, désormais inscrits dans le panthéon de la poésie “moderne”.

On y trouve notamment, six poèmes d’Arthur Rimbaud parmi les plus fameux : Voyelles, Oraison du soir, Les Assis, Les Effarés, Les Chercheuses de poux, Le Bateau ivre.

Rare envoi autographe signé :
à Aurélien Scholl
l’auteur sympathique
P.V.

Romancier et auteur dramatique, Aurélien Scholl (1833-1902) fut une figure du Boulevard et le chroniqueur spirituel du second Empire. Il collabora au Figaro entre 1857 et 1861 avant de fonder son rival Le Nain jaune en 1863.
Proche de Verlaine, c’est avec François Coppée, Stéphane Mallarmé et Alexandre Dumas qu’il présenta au ministre de l’Instruction publique une demande de pension en faveur du poète.

Les exemplaires des Poètes maudits dotés d’un envoi sont peu communs.

Bel exemplaire, en maroquin doublé.

Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, nº 55 : “Ce premier volume de prose de Verlaine est aussi le premier livre du poète publié par Léon Vanier.”
Partager