Lot n° 520

TINAN, Jean de. Penses-tu réussir ! Ou les Diverses Amours de mon ami Raoul de Vallonges. Roman. Paris, Société du Mercure de France, 1897.

Estimation : 1 500 / 2 000 €
Adjudication : 3 885 €
Description
In-12 (188 x 117 mm) de (2) ff. dont un blanc, 412 pp., (2) ff. dont un blanc : maroquin aubergine janséniste, coupes filetées or, dos à nerfs, doublé de maroquin vert serti d’un filet doré, gardes de soie
violette, couvertures conservées, tranches dorées sur témoins, étui (Huser).

Édition originale dédiée à Pierre Louÿs.

UN DES 15 EXEMPLAIRES HORS COMMERCE SUR PAPIER DE CHINE.

Jean de Tinan (1874-1898) est le dandy ironique fin de siècle qui a ébloui ses jeunes contemporains, Gide, Valéry, Debussy, Louÿs, Colette. Les trois romans qu’il publie avant de disparaître à l’âge de vingt-quatre ans donnent le tableau d’une société noctambule qui cultive le désespoir et vit dans la certitude du néant. Autobiographie sentimentale, Penses-tu réussir ! recueillit le suffrage de la critique et de Mallarmé : “Votre amusante et poignante désinvolture de sentiment si sincère… ”

Bel envoi autographe signé au crayon orange et bleu :
à
Madame Colette Willy
en lui baisant respectueusement
les mains (1)
Jean de Tinan

(1) ça c’est une dédicace qu’a rudement de la tenue.

Mes apprentissages (1936) de Colette remémorent avec nostalgie ses souvenirs sur Jean de Tinan “promis aux lettres et à la mort”. Avant de se faire un nom dans les Lettres, tous deux furent les nègres littéraires de son mari Willy, qui se contentait de signer leurs romans. Sous le pseudonyme de Jeannette, elle apparaît dans Aimienne (1899), le dernier roman de Jean de Tinan.
Élégant exemplaire en maroquin doublé de Georges Huser.
Des bibliothèques Jean Van Haelen, avec note sur la garde, Auguste Lambiotte (cat. II, 1977, n° 96) et Louis de Sadeleer, avec ex-libris.
Partager