Lot n° 519

TCHÉKHOV, Anton Pavlovitch. Вишнёвый сад [La Cerisaie]. In : Sbornik Tovarischchestva “Znanie” za 1903 god. Kniga vtoraya. Saint-Pétersbourg, [Isidor Goldberg], 1904.

Estimation : 8 000 / 12 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (200 x 137 mm) de (2) ff., 318 pp., (1) f. et (2) ff. de catalogue de l’éditeur : demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs orné à froid, tranches mouchetées (reliure russe de l’époque).

Édition préoriginale.

La Cerisaie – représentée au Théâtre d’Art de Moscou le 17 janvier 1904 sous la direction de Stanislavski avec Olga Knipper dans le rôle principal – occupe les pages 29 à 105 du tome II de la collection “Savoir” (1903). Recueil dirigé par Gorki dans lequel on trouve en outre des œuvres d’Alexandre Kouprine, Stepan Skitalets, S. Iouchkevitch et E. Chirikov.

Le dernier chef-d’oeuvre d’Anton Tchékhov et son chant du cygne : il meurt le 1er juillet 1904, rongé par la tuberculose.

“La genèse de l’oeuvre fut une des plus douloureuses de la carrière littéraire de Tchékhov, et ses hésitations se poursuivirent jusqu’à la phase finale. (...) Tchékhov, comme à son habitude, prétend avoir écrit une comédie. Il est intéressant de remarquer cependant que La Cerisaie conjugue le tragique dans l’écroulement des valeurs et le comique qui amène le retournement des dites valeurs. Aucune des règles de la tragédie classique n’est retenue.... Seule concession
aux usages en cours, le découpage des actes en scènes...” (Françoise Darnal-Lesné)

Agréable exemplaire ; angle supérieur du titre découpé, sans atteinte du texte ; coins émoussés.

Pas dans Kilgour.- Tchékhov, OEuvres I, pp. 493-607.
Partager