Lot n° 517

TCHÉKHOV, Anton Pavlovitch. Пьесы [Théâtre]. Saint-Pétersbourg, A. S. Suvorin, 1897.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (171 x 109 mm) de (2) ff., 334 pp., (1) f. : demi-basane brune à la Bradel avec coins, dos
lisse fileté or, tête dorée (reliure moderne).

IMPORTANTE ÉDITION COLLECTIVE DU THÉÂTRE de TCHÉKHOV, en partie originale.

Elle rassemble les sept premières pièces composées entre 1887 et 1896 : L’Ours, Une demande en mariage, Ivanov, Le Chant du cygne, Un tragédien malgré lui, La Mouette et l’édition originale de L’Oncle Vania.

L’Oncle Vania.

Sous-titrée : “Scènes de la vie de campagne, en quatre actes”, la pièce fut créée en octobre 1899 au Théâtre d’Art de Moscou par Olga Knipper que Tchékhov épousera.
Drame de la vie quotidienne, du temps qui passe, de l’incapacité d’aimer : les seuls événements sont l’heure du thé et la visite du médecin.

Gorki écrivit à Tchékhov : “Ces jours-ci j’ai vu L’Oncle Vania, je l’ai vu et j’ai pleuré comme une femmelette, bien que je ne sois pas un homme nerveux. Pour moi, L’Oncle Vania est une chose terrible, c’est un art dramatique absolument nouveau, un marteau avec lequel vous frappez sur les têtes vides du public.”

Bon exemplaire, modestement relié.
Étiquette avec cote de bibliothèque privée en haut du faux titre ; signature au faux titre répétée dans la marge supérieure de plusieurs pages ; cachet en russe à l’encre rouge dans la marge du titre.
Kilgour, n° 235.- Tchékhov, OEuvres I, pp. 413-492.
Partager