Lot n° 501

SCHWOB, Marcel. Coeur double. Paris, Ollendorff, 1891.

Estimation : 1 000 / 1 500 €
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (184 x 116 mm) de XXIII, 290 pp., (1) f. blanc : demi-percaline saumon à la Bradel, dos lisse orné, pièce de titre fauve, non rogné, couvertures et dos conservés (reliure vers 1920).

Édition originale, dédiée à Robert Louis Stevenson.
Mention sans doute fictive de deuxième édition.

Les 34 contes de ce premier recueil valurent à leur auteur de vingt-quatre ans une gloire littéraire précoce. L’ancien condisciple de Paul Claudel et de Léon Daudet devenait une figure marquante du Paris littéraire, lié à Remy de Gourmont, Alfred Jarry, Léautaud, Courteline,
Edmond de Goncourt et Colette. Il mourut à trente-sept ans à peine, laissant derrière lui une oeuvre considérable. Son premier biographe, Pierre Champion, a salué “un écrivain qui fut, avec Remy de Gourmont, l’esprit le plus universellement et le plus profondément
cultivé de la génération symboliste.”
Parmi les contes de Coeur double, Robert Yve-Plessis a relevé Le Loup, “très curieuse nouvelle sur l’argot des carriers” (Bibliographie raisonnée de l’argot et de la langue verte, nº 286).

Envoi autographe signé :
à mon cher ami Jules Vagnais
souvenir affectueux
Marcel Schwob

Note autographe signée au crayon de Jules Vagnais en page de garde relative à la mort de Marcel Schwob et de son beau-frère, mentionnant les noms des quelques amis ayant accompagné le convoi funèbre du jeune écrivain. On a également inséré la notice nécrologique parue dans Le Journal du 28 février 1905, signée Fernand Hauser.
Partager