Lot n° 498

RIMBAUD, Arthur. Lettres. Égypte, Arabie, Éthiopie. Avec une introduction et des notes par Paterne Berrichon. Fac-simile d’une lettre de Ménélick à Rimbaud. Deuxième édition. Paris, Société du Mercure de France, 1899.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 3 133 €
Description
In-12 (185 x 117 mm) de 271 pp., (2) ff. dont un blanc : cartonnage souple recouvert de papier estampé à motifs floraux, entièrement non rogné, couvertures et dos conservés (reliure moderne).

Le recueil offre 113 lettres adressées à la famille principalement. Il a été publié par Paterne Berrichon, le beau-frère posthume du poète ; “variantes” et coupures sont le fait de la soeur, Isabelle Rimbaud. “Il faut accorder à l’édition Berrichon le mérite d’avoir su sauvegarder le texte de cette correspondance qui aurait sans doute disparu […] s’il n’avait été préalablement publié”
(Jean-Jacques Lefrère, Correspondance I, 2007, p. 10).

Exemplaire de Victor Segalen. Il porte sur la couverture la mention autographe :
“Victor Segalen, Djibouti, 6 janvier [19]05.”

Médecin, poète et voyageur nomade, Victor Segalen (1878-1919) fut le premier à s’élancer sur les traces de Rimbaud l’Africain, quatorze ans après sa mort. Obsédé qu’il était par l’énigme de la double vie du poète qui avait renié la littérature pour se convertir en explorateur.
Lors de son tour du monde, il fit escale à Djibouti en janvier 1905, muni du présent volume de la correspondance de Rimbaud pour tout viatique. Il refit le parcours, interrogeant les derniers témoins en vue de “tâter le terrain même de son aventure terrestre”.
En mai 1909, à nouveau dans les pas de “l’homme aux semelles de vent”, il écrit à sa femme :
“Aden a dressé devant ma route un spectre douloureux et d’augure équivoque : Arthur Rimbaud.” Le double Rimbaud est son essai paru au Mercure de France (15 avril 1906).
Partager