Lot n° 476

MALLARMÉ, Stéphane. Un Coup de Dés jamais n’abolira le Hasard. [In : Cosmopolis. An international Review.] London, T. Fisher Unwin, 1897.

Estimation : 1 000 / 1 500 €
Adjudication : 4 010 €
Description
In-8 (249 x 159 mm) de 4 pp., pp. [305]-608, (2) ff. insérés : demi-maroquin bleu à coins, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, tête dorée, couvertures de livraison conservées (Alix).

Édition préoriginale.

Elle a été publiée dans la revue internationale Cosmopolis, en mai 1897, au tome VI : pages 417 à 427. Elle est précédée d’une introduction de deux pages par l’auteur. Une curieuse note explicative de la rédaction, devant l’étrangeté typographique du poème, rappelle par sa craintive prudence celle qui accompagna la publication des Fleurs du Mal dans la Revue des deux Mondes en 1855.
Étrangeté toute relative, la théâtralité spacieuse de la mise en page étant limitée par les nécessités techniques de fabrication de la revue.

Le poème testamentaire avorté.

Œuvre ultime et projet inabouti puisque le poète n’en vit pas la publication en volume – qui ne fut réalisée qu’en 1914. “Poème testamentaire ou fondateur, oeuvre expérimentale ou aveu d’échec, fragment du Livre ou oeuvre ‘totale’, il est devenu en tous cas, par son invention d’un nouvel espace poétique, l’emblème de la modernité mallarméenne” (Bertrand Marchal).
Partager