Lot n° 473

MALLARMÉ, Stéphane. Les Miens. I. Villiers de l’Isle-Adam. Bruxelles, Paul Lacomblez, 1892.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : Invendu
Description
In-12 (161 x 117 mm) de 1 portrait gravé, 77 pp., (1) f. blanc : demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs orné à la grotesque, non rogné, tête dorée, couvertures conservées (Huser).

Deuxième édition, tirée à 600 exemplaires : un des 565 sur vélin fort teinté.
Elle est ornée en frontispice d’un beau portrait de Villiers de l’Isle-Adam dessiné et gravé sur cuivre par Marcellin Desboutin. “Ce frontispice, très bien exécuté, a été voulu par Mallarmé pour que passe à la postérité une figuration digne et recevable de Villiers” (Christian Galantaris).

Remarquable envoi autographe signé sur le faux titre :
A mon cher Renoir
fervemment
SM

Une longue et étroite amitié s’établit entre le poète et Auguste Renoir (1841-1919).
Elle remonte à leurs rencontres dans la société du café Guerbois, au début des années 1870.
Par la suite, ils furent tous deux des intimes de Berthe Morisot et veillèrent après la mort de celle-ci sur sa fille Julie Manet.

Auguste Renoir fut le seul des artistes sollicités pour illustrer le recueil Le Tiroir de Laque à s’acquitter de sa tâche en livrant la figure de femme nue qui devint le frontispice de Pages, en 1891.
Il exécuta son portrait à l’huile en 1892.
À l’instigation de Stéphane Mallarmé et du critique Roger Marx l’État fit l’acquisition, non sans réticences, des Jeunes filles au piano du peintre. La toile est considérée comme le premier chef-d’oeuvre impressionniste à avoir fait son entrée dans les collections nationales en 1891.
(Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso, Vulaines, 2013, n° 20).

Galantaris, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, nº 347 : “Ne considérant pas le tirage à part du Villiers de 1890 comme une édition à part entière, Mallarmé écrivit à l’éditeur bruxellois Paul Lacomblez, désireux de publier un ouvrage à lui. […] À quelques détails près, le texte de cette édition suit celui de la première.”- Givry, Les amitiés avec les peintres impressionnistes in Mallarmé et les siens, p. 140.
Partager