Lot n° 457

LAUTRÉAMONT, Isidore Ducasse, dit comte de. Les Chants de Maldoror. (Chants I, II, III, IV, V, VI). Paris et Bruxelles, chez tous les libraires, 1874.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 2 757 €
Description
In-12 (188 x 118 mm) de 332 pp., (1) f. : demi-maroquin tabac à coins, dos à nerfs orné de
caissons de filets à froid, couvertures et dos conservés, non rogné, tête dorée, étui (Semet et Plumelle).

Édition originale imprimée à compte d’auteur.
Exemplaire de seconde émission : titre et couvertures renouvelés à la date de 1874.


Le recueil de Lautréamont jeté à la face du siècle avant de disparaître.

Isidore Ducasse (Montevideo, 1846-Paris, 1870) avait confié son manuscrit à l’éditeur Albert Lacroix qui le fit imprimer à Bruxelles à la fin de l’été 1869, sans nom d’éditeur.
Par crainte de poursuites pénales, Les Chants de Maldoror ne furent pas mis en vente ; seule une vingtaine d’exemplaires furent brochés et remis à l’auteur, dont une bonne dizaine sont répertoriés aujourd’hui.

Le stock resté en feuilles dans l’entrepôt de l’imprimeur Lacroix fut acquis par un libraire de Bruxelles, Jean-Baptiste Rozez. Il en renouvela les titres avant de mettre les exemplaires en vente en 1874, toujours sans nom d’éditeur. La diffusion semble avoir été aussi modeste que discrète. La parution n’eut pas le moindre retentissement.
Entre-temps, l’auteur de vingt-trois ans était mort le 24 novembre 1870 à Paris.

Élégant exemplaire.

Bibliothèque nationale, En français dans le texte, n° 293.- Clouzot, p. 188 : “Les exemplaires du deuxième état sont assez rares.”
Partager