Lot n° 440

HUYSMANS, Joris-Karl. En route. Paris, Tresse & Stock, 1895.

Estimation : 3 000 / 4 000 €
Adjudication : 4 512 €
Description
In-12 (177 x 114 mm) de (1) f. blanc, (1) f., 458 pp., (1) f. : maroquin brun, dos à nerfs orné de caissons de filets dorés, plats et bordure intérieure encadrés de trois filets dorés, doublures et garde de moire beige, couvertures conservées, tranches dorées (Devauchelle).

Édition originale.

UN DES 12 EXEMPLAIRES NUMÉROTÉS SUR JAPON (nº 7).

Le roman retrace la “conversion” de Huysmans, à peine caché derrière son héros Durtal.
Un jury qui avait placé En route au nombre des douze romans français les plus importants du XIXe siècle, n’a fait que ratifier l’opinion de Paul Valéry écrivant à l’auteur :

“Vous précipitez le roman actuel à la chaudière des enfers de foire, où est sa place – et vous bâtissez quelque chose enfin qui fait resonger aux grandes fontes littéraires – quelque chose de rude et de mûr avec un énorme courant en dessous, monotone, et dont on pouvait juger incapable une époque de petits morceaux, de globules et de piqûres.”

Joint :
• portrait photographique de Huysmans en beau tirage de l’époque sur papier albuminé, probablement un cliché de Dornac. L’écrivain est chez lui, assis devant sa cheminée, son chat sur les genoux et une cigarette au bec. (141 x 110 mm.)

Charnières légèrement frottées et dos passé, néanmoins plaisant exemplaire.
Partager