Lot n° 439

HUYSMANS, Joris-Karl. A vau-l’eau. Eau-forte de A. Delattre. Paris, Tresse & Stock, 1894.

Estimation : 4 000 / 5 000 €
Adjudication : 6 517 €
Description
In-16 (138 x 92 mm) de 1 portrait, (1) f. blanc, 139 pp, (1) f. et (1) f. blanc : vélin ivoire à la Bradel avec recouvrement, dos lisse entièrement orné de frises dorées, pièces de titre et de tomaison de chagrin havane, non rogné, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure légèrement postérieure).

Deuxième édition, ornée en frontispice d’un portrait de l’auteur dessiné et gravé par Eugène Delâtre.

À vau-l’eau brosse le tableau des déboires du célibataire Folantin. Le roman annonce à plusieurs égards À rebours et Huysmans le soulignera dans sa Préface de 1903 : “J’y voyais un peu un pendant d’À vau-l’eau transféré dans un autre monde.”

Envoi autographe signé au recto du premier feuillet blanc :
A l’ami Mallarmé –
ce livre d’antan
J.-K. Hüysmans

Les relations privilégiées entre deux des figures de proue de la république des lettres remontent à la publication d’À rebours. L’éloge de Huysmans envers son aîné de six ans fut décisif. Il consacra sa renommée malgré l’incompréhension que Stéphane Mallarmé ne cessait de rencontrer dans le monde lettré. Et les deux vieux amis, exécuteurs testamentaires de Villiers de L’Isle-Adam, se retrouvèrent pour éditer l’oeuvre posthume.
Quant à leurs échanges réciproques de livres, on se reportera aux notices d’Édouard Graham relatives aux exemplaires de la bibliothèque Jean Bonna (Passages d’encre, Gallimard, 2008, pp. 386-390).

Agréable exemplaire, non rogné : le papier est bruni.
Partager