Lot n° 438

HUYSMANS, Joris-Karl. Là-bas. Paris, Tresse & Stock, 1891.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 8 772 €
Description
In-12 (182 x 115 mm) de (2) ff., 441 pp., (1) f. : demi-maroquin vert à la Bradel avec coins, titre et fleuron dorés au dos, couvertures et dos conservés, non rogné, tête dorée (Creuzevault).

Édition originale.
UN DES 10 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR JAPON, seul grand papier avec 10 Hollande (nº 8).

L’OCCULTISTE.
Large succès de scandale du roman où le naturalisme se heurte au monde de la magie noire.
Il fut proscrit par la Bibliothèque des Chemins de Fer de tous les éventaires de gares. Durtal reflète l’évolution tourmentée qui conduisit Huysmans à la conversion au catholicisme.
Le héros s’initie à l’adultère avec l’épouse hystérique d’un écrivain catholique et au satanisme avec un chanoine excommunié qui régale d’hosties ses souris blanches.

On a relié au début du volume un important article autographe de Remy de Gourmont (5 pages in-4, signé à la fin, encre noire, environ 34 lignes par page, cachet du Mercure de France). Il s’agit d’une longue étude consacrée notamment au roman : “Notes sur Huysmans. Là-bas et ailleurs.” Le manuscrit, très lisible, comporte quelques annotations du prote au crayon noir.
Les relations amicales entre Huysmans et Gourmont se bornent aux années 1889-1892, avant leur incompréhension réciproque. Et la maîtresse de ce dernier, Berthe Courrière, avait été une des initiatrices de Huysmans à l’occultisme, incarnant un des modèles de Mme de Chantelouve, l’héroïne du roman.

Plaisant exemplaire cité par Carteret (I p. 441).

De la bibliothèque Pierre Dauze (cat. I, 1914, n° 1055 : l’exemplaire était alors broché, accompagné du manuscrit de Gourmont).

Connolly, 100 livres-clés de la littérature moderne, nº 10.- Clouzot, p. 156 : “Un des titres les plus recherchés.”
Partager