Lot n° 435

HUYSMANS, Joris-Karl. L’Art moderne. Paris, G. Charpentier, 1883.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 2 506 €
Description
In-12 (184 x 114 mm) de (3) ff., 277 pp. et (1) f. : demi-maroquin brun à la Bradel, couvertures et dos conservés (Noulhac).

Édition originale.

Le critique d’art libre de toutes conventions.

Recueil d’articles parus la plupart dans la presse à l’occasion des Salons et des expositions des Indépendants ; ils ont été remaniés et certains sont inédits.
Éloge des impressionnistes que l’on appelait aussi les Indépendants et d’artistes avec lesquels Huysmans entretenait des relations étroites. Il rejette les gloires officielles pour défendre Degas, Forain, Renoir, Gustave Moreau ou Odilon Redon : ce dernier dira que c’est Huysmans qui le fit connaître. Félix Fénéon voyait en lui “l’inventeur de l’impressionnisme”. En 1893, Roger Marx admira : “le double don de la divination et de l’expression, qui fait des écrits esthétiques de J.K. Huysmans des pages définitives et de leur auteur en ce temps, non point un juge parmi les juges, mais une personnalité unique : le critique de l’art moderne.”

Envoi de l’auteur à son plus ancien complice naturaliste :
A Henry Céard
son J.K. Huysmans

Romancier et dramaturge, membre de l’académie Goncourt, Henri Céard (1851-1924) est l’un des six au sein du recueil des Soirées de Médan (1880), manifeste du naturalisme dont il rédigea aussi la préface (cf. nº 559). Disciple de Flaubert et de Zola, on lui doit de précieux détails sur la jeunesse et les débuts littéraires de Huysmans dont il fut le conseiller écouté. (Huysmans intime, 1908).

Agréable exemplaire en reliure signée de Noulhac.
Partager