Lot n° 431

GOURMONT, Remy de. Le Livre des masques. Portraits symbolistes. Gloses et documents sur les écrivains d’hier et d’aujourd’hui. Paris, Mercure de France, 1896 Joint, du même : Le IIe Livre des masques. Paris, Mercure de France, 1898.

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : Invendu
Description
2 volumes in-8 (186 x 116 mm) de 270 pp., (2) ff. de catalogue sur papier rose ; 302 pp., (1) f., (2) ff. de catalogue sur papier rose : brochés, couvertures jaunes imprimées.

Éditions originales.
Exemplaire complet des deux volumes.

Un panorama critique de la littérature “fin de siècle” illustré de 53 portraits dessinés par Félix Vallotton.

“C’est là une illustration curieuse et importante, une documentation physio-psychologique des plus vivantes et des plus savoureuses. Quelques portraits demeurent dans la mémoire, tant ils évoquent et racontent ; ceux, par exemple, dans le premier volume : de Verhaeren, Stéphane Mallarmé, Albert Samain, Villiers de l’Isle-Adam, Laurent Tailhade, l’étonnant Jules Renard, André Gide des débuts, et Rachilde, et Huysmans, et Saint-Paul Roux, qui n’était pas encore ‘le magnifique’, et Jean Moréas en tube et monocle, et Paul Verlaine en chapeau
mou rejeté en arrière... Dans le deuxième volume, voici Félix Fénéon avec sa barbiche d’oncle Sam, ou de dieu Pan ; voici Jean Lorrain aux yeux battus et paupières lourdes, Henri Mazel et son imposant faux-col, Paul Claudel en profil de médaille romaine, André Fontainas, Jehan Rictus au temps de sa maigreur des Soliloques, Henry Bataille, les Goncourt en médaillon pseudo-David d’Angers, un Ephraïm Mikhaël, élégant et désabusé...” (Charles Fedgal, Vallotton, 1931, pp. 28-29).

Envoi autographe signé sur le faux titre du premier volume :
Au bibliographe van Bever, Remy de Gourmont.
L’écrivain et critique littéraire Adolphe Van Bever (1871-1927) fut l’ami et le collaborateur de Paul Léautaud.

Exemplaires modestes et jaunis.
Partager