Lot n° 425

GOURMONT, Remy de. Le Latin mystique. Les poètes de l’antiphonaire et la symbolique au Moyen Age. Préface de J.K. Huysmans. Miniature de Filiger. Paris, Éditions du Mercure de France, 1892.

Estimation : 3 000 / 5 000 €
Adjudication : 6 141 €
Description
Fort in-8 (244 x 162 mm) de XVI, 378 pp., (1) f. : reliure à la Bradel avec rabats recouverte de deux feuilles d’antiphonaire, titre à l’encre au dos, couvertures illustrées et dos conservés, non rogné, tête peinte en rouge (Ad. Lavaux).

Édition originale tirée à 220 exemplaires : un des deux exemplaires sur vergé des Vosges à la forme, numéroté et signé par l’auteur (nº 4).
Le premier plat de la couverture est orné d’une admirable vignette imprimée en couleurs, rehaussée d’or, d’après une composition du peintre mystique Charles Filiger (1863-1928) que l’auteur et Alfred Jarry sollicitèrent pour leur Ymagier.

Premier livre des Éditions du Mercure de France, réunissant quelques jeunes écrivains rejetés par la littérature officielle, s’éditant eux-mêmes à compte d’auteur : tirages restreints, diffusion confidentielle et choix des papiers les plus exquis.

On doit au poète érudit la redécouverte de la poésie latine décadente et médiévale.
Le Latin mystique aurait pu être en quelque sorte le bréviaire de Des Esseintes. C’est pourquoi Remy de Gourmont demanda à Huysmans une préface, en hommage au chapitre de À rebours (1884) où la langue classique de Virgile et de Cicéron est nettement dévalorisée pour mettre en avant des auteurs jugés mineurs de la latinité tardive. Cependant, la préface entraîna leur brouille et disparut par la suite.

“Un livre comme Le Latin mystique a été pour moi une date, une date de naissance intellectuelle”
(Blaise Cendrars, Bourlinguer).

On joint :
• Un fragment autographe (2 pages in-12 à l’encre violette) apportant des modifications au chapitre
consacré aux séquences irrégulières, et particulièrement à la séquence de sainte Hildegarde ;
• Un jeu d’épreuves corrigées et signées par Remy de Gourmont concernant le même chapitre (6 pages
sur 3 feuillets in-8) ;
• Un feuillet extrait du Mercure de France de septembre 1892 donnant le nom de plusieurs souscripteurs
de l’édition de luxe.

Très bel exemplaire non rogné.

De la bibliothèque Charles Hayoit, avec ex-libris
(cat. III, 2001, nº 462).
Partager