Lot n° 421

FÉNÉON, Félix. Les Impressionnistes en 1886. Paris, Publications de La Vogue, 1886.

Estimation : 6 000 / 8 000 €
Adjudication : 6 266 €
Description
In-8 (229 x 144 mm) de 42 pp. et (3) ff. : broché, couvertures roses repliées ; étui moderne.
Édition originale. Tirage limité à 227 exemplaires.

UN DES 6 PREMIERS EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON (nº 5).

C’est sous une forme remaniée et à la requête de ses amis peintres que Félix Fénéon reprit ses articles publiés principalement dans La Vogue en 1886.

Le manifeste du néo-impressionnisme.

Fondateur de nombreuses revues littéraires et artistiques d’avant-garde, ironique anarchiste, Félix Fénéon (1861-1944) est le chantre du “néo-impressionnisme”, terme qu’il forgea pour soutenir avec zèle ses amis Seurat, Signac et Pissarro. “Il marque la filiation et les différences entre un impressionnisme spontané, sommaire et approximatif incarné par Monet, et un impressionnisme dissident, savant et méthodique” (Denis Ryout, Les Écrivains devant l’impressionnisme, p. 395).

La plaquette est le seul ouvrage publié en librairie de son vivant. Elle occupe une place éminente dans l’histoire de la critique d’art, comparable aux essais de Diderot, Baudelaire ou Huysmans.

“Nous n’avons eu en cent ans qu’un critique, et c’est Félix Fénéon”, dira Jean Paulhan de celui qui fut aux yeux de Paul Valéry “un des hommes les plus intelligents” jamais rencontrés.

Bel exemplaire en dépit de petits manques de papier sur les bords des couvertures.
Partager