Lot n° 414

DORÉ, Gustave. Hay-Boats on the Thames. Sans lieu ni date [1872].

Estimation : 2 000 / 3 000 €
Adjudication : 5 013 €
Description
Bois gravé (236 x 188 mm et 23 mm d’épaisseur), signé en bas à droite, formé de trois blocs reliés entre eux par deux tiges filetées munies d’écrous.

TRÈS BEAU BLOCDE BOIS GRAVÉ d’après Gustave DORÉ.

On a souligné avec raison combien l’art de Doré – dessinateur virtuose – aura été tributaire du degré d’habileté des graveurs qui interprètent ses compositions originales, d’autant plus que le peintre les dessinait directement sur des blocs de bois qu’il leur confiait. La scène représente une vue nocturne de la Tamise : les bateaux, qui ont ramené leurs voiles, sont immobiles ; des marins dorment sur des ballots de foin, faiblement éclairés par le clair de lune qui filtre, non sans effort, à
travers le ciel encombré de nuages. (Gustave Doré, L’OEuvre graphique II, 1976, p. 746.)

La composition a paru hors texte dans le London de Blanchard Jerrold, en 1872. Elle a été reprise en 1876, page 9 de l’édition française (Hachette, 1876).

En parfait état. Comme très souvent, en raison de la difficulté à trouver des blocs de bois d’une dimension suffisante pour graver les grandes compositions de Gustave Doré, celui-ci est formé de trois parties reliées entre elles par deux tiges de métal.

Etiquette imprimée de la librairie Alain Brieux au verso : le libraire parisien avait acquis un fonds considérable de ces bois originaux.
Partager