Lot n° 401

CARROLL, Lewis. Doublets. A word-puzzle. London, Macmillan and Co, 1879.

Estimation : 1 000 / 1 500 €
Adjudication : 1 629 €
Description
In-12 (152 x 100 mm) de 39 pp. : percaline rouge souple, titre doré sur le premier plat, encadrements et marque de l’éditeur à froid (reliure de l’éditeur).

Édition originale peu commune.

Célèbre recueil de puzzles linguistiques, par l’auteur d’Alice et de La Chasse au Snark.

Deux mots d’égale longueur sont proposés, le jeu consistant à les relier en interposant d’autres mots, chacun ne différant du suivant que par une seule lettre. Publiés à partir du 29 mars 1879 dans Vanity Fair, ces jeux furent recueillis pour la première fois dans cette plaquette rassemblant 13 puzzles. Le terme de doublets fut choisi d’après une des incantations des sorcières de Macbeth, reproduite sur la page de titre. Le révérend Dodgson, alias Lewis Carroll, avait imaginé ces récréations à l’intention de deux petites filles désoeuvrées, Julia et Ethel Margaret Arnold, auxquelles l’ouvrage est dédié. Les doublets de Carroll devinrent un jeu populaire en Angleterre.

Envoi autographe en haut du titre :
Rev. S. Hawtrey
from the Author

Mathématicien et pasteur comme son ami Lewis Carroll, Stephen Thomas Hawtrey (1808-1886) enseignait les mathématiques à Eton. Fondateur de la St. Mark’s School de Windsor, il dirigea cette institution de 1851 à 1871. Il est l’auteur d’un traité sur l’éducation imprimé en 1868 ainsi qu’un commentaire des douze premières propositions du livre I d’Euclide publié à Londres en 1878 : Lewis Carroll possédait un exemplaire de chacun des deux (de la deuxième édition
pour Euclide), probablement avec envoi. (Lovett, Lewis Carroll among his Books, n° 894 & 895.)

Bel exemplaire. L’envoi est un peu passé.
Partager