Lot n° 397

[BURTY, Philippe.] Pas de lendemain. Paris, chez l’Auteur (Impr. J. Claye), 1869.

Estimation : 600 / 800 €
Adjudication : Invendu
Description
In-8 (199 x 149 mm) de (6) ff. dont le frontispice, 34 pp., (1) f. blanc : demi-maroquin bleu nuit à coins, non rogné, tête dorée, couvertures conservées (reliure de l’époque).

Édition originale tirée à une centaine d’exemplaires.
Elle est ornée d’un frontispice gravé à l’eau-forte par Edmond Morin.

Dans le goût du Point de lendemain de Vivant Denon, ce conte léger est la seule oeuvre littéraire de Philippe Burty.
Ami d’Auguste Poulet-Malassis dont il fut le premier biographe, Philippe Burty (1830-1890) devint après des études de dessin et de peinture un des rédacteurs de La Gazette des Beaux-Arts.

“Eugène Delacroix lui confia par testament le soin de classer ses dessins pour lesquels il dressa le catalogue raisonné. Critique d’art éminent et collectionneur raffiné, Burty, qui éprouvait une horreur instinctive de la tradition académique, manifesta une sympathie indéfectible pour les audacieux des lettres et des arts. […] Ami des Goncourt, Burty contribua avec ceux-ci et Louis Gonse à la divulgation en France des arts japonais qui allaient jouer un rôle dans l’émergence de l’impressionnisme” (Gérard Oberlé).

Exemplaire justifié par l’auteur, destiné au baron Maurice Le Barbier de Tinan (1842-1918), père de l’écrivain Jean de Tinan.
Ex-libris des bibliothèques Le Barbier de Tinan (cat. 1885, n° 438) et Alexandre Rozembergh.
Vicaire, I, 982.- Oberlé, Auguste Poulet-Malassis, 1996, nº 1002.
Partager