Lot n° 394

[BAUDELAIRE.] Charles ASSELINEAU. Catalogue de la bibliothèque romantique de feu M. Charles Asselineau. Précédé d’une notice bio-bibliographique de M. Maurice Tourneux et du discours prononcé sur sa tombe par M. Théodore de Banville. Suivi de...

Estimation : 800 / 1 200 €
Adjudication : 877 €
Description
la liste des prix de la vente.
Orné de deux portraits gravés par MM. Aglaus Bouvenne et Fréd. Régamey, et de deux ex-libris de M. Bracquemond.
Paris, Rouquette, Voisin, Baur, 1875.
Grand in-8 (271 x 170 mm) de (2) ff., XXXVIII pp., (1) f., 119 pp., (2) ff. le dernier blanc, 4 planches hors texte : veau blond, dos lisse orné, encadrement à la Du Seuil sur les plats, couvertures imprimées et dos conservés, non rogné (reliure de l’époque).

Deuxième édition, en partie originale, tirée à 306 exemplaires.
Elle est ornée de quatre eaux-fortes : deux portraits de Charles Asselineau, l’un dessiné par Charles Baudelaire et gravé par Aglaüs Bouvenne, l’autre par Félix Régamey, et deux ex-libris de Charles Asselineau gravés par Félix Bracquemond.

UN DES SIX EXEMPLAIRES DU TIRAGE DE TÊTE SUR PAPIER DE CHINE.

Cette édition de luxe au format réimposé comprend le catalogue de la vente qui eut lieu en décembre 1874 ; il est précédé de 38 pages pour la notice bio-bibliographique par M. Tourneux et du Discours prononcé sur la tombe d’Asselineau par Théodore de Banville.
503 numéros en tout avec la liste des prix (pp. 113 à 118). La justification du tirage est annoncée en page 4 de la couverture du catalogue de la vente de décembre 1874.

La bibliothèque “romantique” de Charles Asselineau.

Condisciple de Nadar au collège Bourbon (lycée Condorcet), Charles Asselineau
(1820-1874) est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages littéraires ou historiques dont le très rare Enfer du bibliophile (1860). Il fut aussi bibliothécaire à la Mazarine.
Sa collection se recommande par les exemplaires personnalisés avec envois à son adresse, de même que par la distinction des reliures signées de Capé, Amand ou Lortic. Par là même, cette bibliothèque “romantique” l’emporte sur les trois autres grandes ventes de l’époque.
Elle précède celles de Paul Arnauldet (1878) et de Jules Noilly (1886) ; seule celle du relieur Amand la devance de quatre ans.

Exemplaire de qualité avec les couvertures.

On joint une liste des prix d’adjudication manuscrite, à l’encre : le scripteur anonyme a noté que l’exemplaire des Fleurs du Mal avec envoi à Charles Asselineau, imprimé sur Hollande et relié par Lortic, fut retiré de la vente. Légères rousseurs, infimes épidermures et taches à la reliure.

Vicaire, I, 131 : sans mention du tirage sur papier de Chine.- Gérard Oberlé, Auguste Poulet-Malassis. Un imprimeur sur le Parnasse, 1996, n° 967 et 968 : “Poulet-Malassis a collaboré activement à ce catalogue.”
Partager