Lot n° 341

[Œnologie]. SALLENGRE, Albert-Henri Histoire de Pierre de Montmaur. La Haye, Chr. van Lom, P. Gosse & R. Alberts, 1715. Deux parties en 2 vol. in-8, veau, dos à nerfs richement orné, pièces de titre en maroquin rouge, tranches rouges (reliure de...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 220 €
Description
l'époque). Frontispice, 2 ff. n.ch., CXXXII pp.ch., 3 f.n.ch.[errata epitre], 316 pp.ch., 6 pl. pour la 1ère partie ; un frontispice., 1 f. n.ch., 312 pp. ch. et 2 pl. pour la deuxième partie.
Cohen, 937 ; Oberlé, 374.
Édition originale, très rare.
Prenant la suite de Bayle qui s'était intéressé à ce curieux personnage du début du dix-septième siècle, l'auteur de l'Éloge de l'ivresse décrit la vie de Pierre de Montmaur, paresseux et médisant, parasite et cependant professeur de grec au Collège royal, qui fut la tête de turc de Ménage, de Balzac, et d'autres beaux esprits. Le recueil contient les pièces satiriques qu'il suscita, éclairant ainsi les mœurs littéraires de l'époque.
Montmaur disait à ses amis : " Messieurs, fournissez les viandes et le vin, et moi je fournirai le sel ", aussi le répandit-il à profusion sur les tables où il était reçu. L'ouvrage est intéressant du point de vue de la gastronomie : tout un poème sur la Metamorphose de Gomor en marmite roule sur la cuisine, les vins, etc.
L'illustration, qui comprend 8 figures satiriques à pleine page gravées à l'eau-forte et un frontispice, répété, gravé par Bleyswyk, reprend des figures du siècle précédent du Barbon de Balzac ou des œuvres de Ménage.
Partager