Lot n° 479

PARÉ (Ambroise). - Les Œuvres d’Ambroise Paré, Conseiller et Premier Chirurgien du Roy. Neufiesme édition reveues et corrigées en plusieurs endroits & augmentée d'un fort ample Traicté des Fièvres, tant en général qu'en particulier & de...

Estimation : 250/400
Adjudication : Invendu
Description
la curation d'icelles, nouvellement trouvé dans les MANUSCRITs de l'Autheur ; Avec les Pourtraicts & Figures, tant de l'Anatomie, que des instruments de Chirurgie & de plusieurs Monstres.
Lyon, veuve Claude Rigaud, & Claudet Obert, 1633. In fol. (7)-986p-(54) (une erreur de pagination, feuillet 503-504 manquant). Environ 300 gravures sur bois in-t., un portrait-frontispice de l’Auteur gravé sur bois h.-t. Ambroise Paré (1510-1590) devint le chirurgien des champs de bataille, puis médecin des Rois de France. Ses découvertes comme la ligature des artères pour remplacer la cautérisation à l'huile bouillante, la désinfection par les asticots, l'invention de nombreux instruments de chirurgie en font l'ancêtre de la chirurgie moderne.
Etat correct, reliure abimée, dos détaché, fragilité aux charnières, rousseurs. Les premiers et les derniers feuillets [jusqu’à la p.70 et les 10 derniers feuillets de la table des matières] sont abîmés et déchirés en marge avec altération du texte sur certains feuillets.
Partager