Lot n° 464

ACQUAPENDENTE (Girolamo Fabricio) – SEVERINO (Marco Aurelio). – Le Opere Chirurgiche del cavalier Girolamo Fabricio d’Acquapendente […] tradotte in lingua italiana et in questa Terza Impressione aggiuntovi un Compendio de Chirurgia di Marco...

Estimation : 300/500
Adjudication : 300 €
Description
Aurelio Severino (…)
Padoue, Giacomo Cadorino, 1711. In-fol. (4)-284p. Demi-basane à coins, dos à nerfs ornés. Illustré de 9 planches sur 8 feuillets gravées par « Jo. Georg. » TRÈS BON ÉTAT, rousseurs éparses.
G.-F. d'Acquapendente (1537-1619) fut l'élève de Fallope et de Vésale à Padoue où il enseignera lui-même pendant 50 ans. Ses œuvres sont nombreuses et variées (anatomie, embryologie et physiologie), mais elles ont toutes en commun d'être richement illustrées de cuivres d'une grande beauté et d'une précision scientifique irréprochable. L'édition originale de ses œuvres chirurgicales fut publiée en 1617 en latin. L’Auteur y décrit des techniques opératoires d'une grande modernité pour l'époque. Ce texte, devenu classique dès sa parution, connut de nombreuses publications et traductions jusqu'à la fin du XVIIe siècle. L'ouvrage se divise en deux grandes parties : une première qui aborde toutes les maladies du corps humain nécessitant une intervention chirurgicale (tumeurs et ulcères), et une seconde dont le titre parle de lui-même, De chirurgicis operationibus. En tête de cette partie pratique, 9 planches, gravées sur cuivre, représentent un modèle de prothèse pour le corps humain tout entier servant à rectifier des luxations (inventé par Angelus Carlescus), mais aussi des scalpels, des fistules, de nombreux instruments utilisés pour la trépanation, des forceps, des speculums, etc. Cette édition est complétée par un texte de M.-A. Severino (1580-1656) sur la chirurgie. Il est surtout connu pour ses livres sur l’anatomie et l’observation avec microscope.
Partager