Lot n° 435

MENG – TSEU – [JULIEN (Aignan-Stanislas)]. – Commentaires de Mencius (texte en chinois). s.l. s.e. s.d. [Paris, C.-P. de Lasteyrie – Société Asiatique, 1824]. In-8, page de titre-122p-161p. Plein chagrin, dos à nerfs orné, plats ornés...

Estimation : 250/500
Adjudication : 1 400 €
Description
de plaques dorées, toutes tranches dorées, filets dorés aux champs et contre-plat. Belle reliure romantique. Bon état. Petite déchiure en marge à un feuillet.
Il s’agit du deuxième ouvrage chinois imprimé en France. Il reprend le texte chinois en sinogrammes (morphèmes) imprimées sur 143 feuillets lithographiés à Paris en 1824 par le comte Charles-Philibert de Lasteyrie, philanthrope et mécène qui joua un grand rôle dans le développement de la lithographie en France. Il s’agit de l’ouvrage de Meng –Tseu considéré par les Chinois comme l’un des 4 livres par excellence ou le quatrième livre canonique du second ordre. Il manque les 2 tomes de la traduction latine vendus séparément à l’époque respectivement en 1826 et 1829, de A.-S. Julien Eminent sinologue, élève de Abel Rémusat. Il traduisit ensuite les plus grands textes de la tradition philosophique chinoise.
Partager