Lot n° 408

[ANONYME] - LA SAINTE BIBLE qui contient le vieux et le nouveau testament édition nouvelle faite sur la version de Genêve, reveuë & corrigée, outre les anciennes notes, de toutes celles de la bible flamande, de la plus part de celles de M....

Estimation : 300/500
Adjudication : Invendu
Description
Diodati, & de beaucoup d’autres, de plusieurs cartes curieuses & de tables fort amples pour le soulagement de ce qui lisent l’écriture sainte, le tout disposé en cet ordre par les soins de Samuel et Henry des Marets (…)
Amsterdam, Louys & Daniel Elzevier, 1669.
2 t. en 1 vol. In-fol.
Plein veau, dos à nerfs orné.
Illustré d’un 1 titre-frontispice dessiné par Nicolaes Berchem et et gravé par Matham, une vignette de titre, 5 carte double rempliées (texte n.c., qqs pet. rouss.).
La traduction d'Olivétan de 1535, revue par Pierre des Hayes en 1652, est éditée ici par Samuel et Henri des Marets avec les notes de l'édition de Genève, de Diodati et de la Statenvertaling (traduction néerlandaise faite par ordre des États Généraux) traduites en français.
Complète des 5 cartes sur double page (Paradis, Voyage des Israélites, Jérusalem, Pays de Canaän, les voyages des Apôtres) gravées par Abraham B LOTeling (1634-1690), Jan Mathysz (1655-1669) et Jan de Visser (1633-1692) d'après Nicolaes Berchem (1620-1683). La carte de Jérusalem est une copie de la carte d'une bible anglaise polyg LOTte, elle-même copiée du plan de Villalpando. Les 4 autres ressemblent fort aux cartes de Nicolaes Visscher (seuls les représentations bibliques sont différentes), ce qui indique, selon Poortman et Augusteijn, qu'elles proviennent de son imprimerie. Marque typographique sur le titre figurant Minerve et un olivier.
# Darlow & Moule 3761; # Poortman & Augusteijn n° 28; # Willems 1402; # Rahir 155; # Berghman 3/4; # pas dans Renier .
État correct.
Mouillures en marges, quelques feuillets détachés, les cartes sont abîmées au niveau du repli avec manque pour certaines.
Coiffes et coins abîmées mais reliure solide.
Partager