Lot n° 369

ST MARCEL EYSSERIC (Sisteron 1831-1915) Paysages de Haute-Provence. 1891-1894 ENSEMBLE de tirages d’époque provenant de l’ancienne COLLECTION de Mr TARDIEU, ami proche du photographe.

Estimation : 1200/1500
Adjudication : 1 400 €
Description
65 tirages albuminés d’après négatifs verre, montés sur cartons bleus d’origine dans des encadrements tirés à l’encre. Plusieurs tirages sont signés à l’encre : « Eysseric », d’autres sont datés sur les montages. La plupart des épreuves légendées à l’encre ou au crayon sur les montages.
Un tirage (église de Lagrand) signé sous l’épreuve porte un envoi autographe sur le montage: « A Monsieur Gustave Tardieu Souvenir affectueux Eysseric ». Sur plusieurs montages : inscription manuscrite à l’encre : « Tardieu »
ENSEMBLE en bel état.
Dimensions :
Épreuves : 12 x 17 cm à 13,7 x 20,2 cm Montages : 32,5 x 44 cm
Principales vues de sites et localités des Alpes de Haute Provence (39) :
Sisteron, Orpierre, Riez, Les Mées, N.D.de Lure, Châteauneuf Val St Donat, Larche, St Paul sur Ubaye, St Antoine, Fouillousse, Les Clues du Verdon, Les Cadières de Villard Brandis, Pont de la Reine Jeanne, Vilhosc, Ruines de St Donat, Le Bourguet, Les Bords du Buech…
Principales vues de sites et localités des Hautes Alpes (23) : Lagrand, Clues de la Méouge, Vallée du Buech, Poste de Haute Peyre, Massif du Pelvoux, Guillestre, Hte Vallée de l’Ubaye, Lautaret, Glacier de la Salsa, Vars, La Meije…
Autres localités : deux vues du Vallon de l’Aiguebrun dans le Vaucluse, une vue des Antiques à St Rémy de Provence.

Saint Marcel EYSSERIC (1831-1815)
Saint-Marcel Eysseric nait à Sisteron le 26 mars 1831 d’une famille de notables originaires de Noyers sur Jabron .En 1854, il est inscrit au barreau de Paris, puis nommé juge suppléant à Marseille, commence à s’intéresser à la photographie.
Nommé juge d’instruction à Forcalquier en 1860, il devient membre correspondant de la Société Marseillaise de Photographie. Suite à son mariage il démissionne de la magistrature et entre dans l’industrie.
Collectionneur, archéologue, bibliophile, historien et juriste, on lui doit de nombreux ouvrages sur les Basse-Alpes. Saint-Marcel Eysseric sillonna, durant une grande partie de sa vie, les routes des Alpes et de la Provence. La plupart de ses prises de vues en extérieur furent réalisées lors d’excursions alpestres, certaines étant organisées par son ami le pharmacien Gustave Tardieu. Le fonds de négatifs verre de St Marcel Eysseric est conservé aux Archives Départementales des Alpes de Hautes Provence de Digne.
Partager