Lot n° 360

[CLICHÉ VERRE] ARCHIVE BOUASSE-LEBEL. Intéressant ENSEMBLE de documents en rapport avec la technique du cliché verre provenant du collectionneur Bouasse- Lebel, quai Malaquais à Paris.

Estimation : 2000/2500
Adjudication : 2 000 €
Description
Ses recherches sur cette technique dans les années 1910 l’amenèrent à retrouver et acheter à M. Wattebled industriel dans le Pas de Calais plusieurs boites de clichés verres de Corot, Daubigny, Millet… que celui-ci détenait comme héritier du photographe Eugène Cuvelier . Ces clichés étaient jusqu’alors mentionnés à tort comme disparus par l’expert Delteil.
Dossier comprenant une correspondance à Bouasse-Lebel de Paul Desavary (plusieurs L.A.S. de 1910 à 1913 ), Wattebled (plusieurs L.A.S. en 1911), Maurice Le Garrec … Diverses notes MANUSCRITes de B.L. sur les clichés verre et leur préparation, d’anciens répertoires de clichés verre de Corot, une liste des clichés verre et leurs tirages qui faisaient partie de la COLLECTION B.L. vendue en 1919 au marchand d’estampes parisien Maurice le Garrec, un prospectus de souscription pour le portefeuille de Quarante Clichés-Glace de Corot- Daubigny- Delacroix- Millet - Rousseau tirés sur les plaques les plaques provenant de la COLLECTION de M. Cuvelier édité par Maurice Le Garrec en 1921. Des factures d’achats de B.L. pour des clichés verre de Corot, Millet, Daubigny, Théodore Rousseau, Desavary, E. Cuvelier …Des factures de Paul Desavary ( fils du peintre Charles Desavary) pour des travaux de tirages des clichés verre faits pour B.L. de 1911 à 1913 . La facture d’acquisition à Wattebled de la COLLECTION Cuvelier...
On joint de même provenance un cliché verre enduit de noir d’imprimerie et gravé à l’aiguille représentant une étude d’arbres et 10 tirages tardifs sur papier tirés d’après ce cliché verre : épreuves directes de divers états, inversées ou contretypes. Dimensions du cliché verre : 11,9 x 8,2 cm.

[…] Il m’est arrivé hier ce que je considère comme un malheur au point de vue artistique .J’ai cassé par accident le grand cliché de Daubigny du parc à moutons ; c’était sa plus belle œuvre. Un ami qui m’avait demandé à voir ce cliché m’a poussé le bras par inadvertance, je tenais le cliché légèrement pour ne pas l’abimer avec mes doigts, il m’a échappé et s’est brisé. J’en suis tellement désolé que je ne voudrais plus momentanément du moins toucher à ces clichés ; il me semble que d’ici longtemps je ne pourrai plus en sortir un des boites sans le briser et mon intention étant de les transmettre à la bibliothèque nationale ce serait une inconséquence après avoir tant fait pour les rassembler que de les briser bêtement. Comme j’ai pris vis-à-vis de vous l’engagement de vous faire tirer deux épreuves de la série, je viens vous demander si vous consentiriez à me délier de cet engagement moyennant une indemnité. Le tirage des épreuves ne coutant guère en tout que cent ou cent cinquante FRANCS vue tirée. Toutefois je vous propose de vous indemniser de 400 FRANCS pour ne plus avoir cette préoccupation. […] La carrière d’un collectionneur est bien la plus sotte des choses […]
Extrait d’un brouillon autographe d’une lettre de B.L. à Wattebled, Paris 13 juin 1911, 2 p. in-8.
Partager