Lot n° 338

PASTICHE LITTÉRAIRE de Pascal PIAia.- BAUDELAIRE (Charles). Années de Bruxelles. Journaux Inédits publiés par George Garonne [i.e. Pascal Pia], avec un dessin inédit de Ch. Baudelaire et des notes de Féli Gautier. P., Edit. de la Grenade, 1927,

Estimation : 25 / 50
Adjudication : 65 €
Description
petit 4°, non paginé, br. (faux titre détaché, le portrait manque).
Tiré à 150 ex. num. 1/125 vélin de Rives.
Rare et superbe pastiche entièrement réalisé par Pascal Pia (c'est son adresse personnelle qui figure comme lieu d'édition des Éditions de la Grenade) et publié aux frais de son ami et complice, le romancier hollandais Eddy Du Perron. "La réussite de ce pastiche fut telle que Yves-Gérard Le Dantec l'introduisit au tome II des Œuvres de Baudelaire dans les premières éditions de la Pléiade" (1932). (Dictionnaire Baudelaire, par Cl. Pichois et J.-P. Avice, 2002, p. 19.).
Ajoutons que Louis Gérin (1914-1980) a également repris ce texte en l'attribuant à Baudelaire dans le recueil intitulé "La Belgique toute nue", publié en 1941, dans la collection "Les Essais" des Editions de la nouvelle revue Belgique qu'il avait fondées à Bruxelles sous l'occupation. Un ex. de ce dernier est joint (1 vol. in-12, br. 1/25 ex. de tête hors commerce sur Hollande).
/ Ens. 2 vol.
Partager