Lot n° 127

BARBAROUX (Charles). Mémoires (inédits) de Charles Barbaroux, député à la Convention nationale, avec une notice sur sa vie, par M. Ogé Barbaroux, son fils, et des éclaircissemens historiques par MM. Berville et Barrière. Paris, Baudouin...

Estimation : 25 / 50
Adjudication : 45 €
Description
Frères, « Collection des Mémoires relatifs à la Révolution française », 1822,
8°, 159 p. Envoi du fils au faux titre. En tête du vol. est relié une Ode de 4 p. écrite par le fils.
Charles Jean Marie Barbaroux, né à Marseille le 6 mars 1767 et guillotiné à Bordeaux le 25 juin 1794, est un homme politique français. Il a laissé des fragments de mémoires sur la Révolution qui ont été publiés par son fils né en 1792, Charles Ogé Barbaroux.
Relié avec : Général TURREAU. Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de la Vendée. Seconde édition. Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1815, 8°, XII-195 p.
Louis Marie Turreau de Lignières, dit Turreau de Garambouville (1756-1816) est un général de la Révolution et de l'Empire. Républicain durant la Révolution, il est connu pour avoir dirigé, durant la Guerre de Vendée, les Colonnes infernales, ayant combattu et procédé au massacre de dizaines de milliers de Vendéens pour la plupart anti-révolutionnaires, et pour avoir ravagé cette région. Il poursuivra par la suite une carrière de haut fonctionnaire, devenant ambassadeur aux États-Unis, puis baron d'Empire.
Ensemble un vol. en demi-veau brun de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre (traces d'usure et de manipulation).
Partager