Lot n° 118
Sélection Bibliorare

POCILE (Andrea) [anagramme de Placido REINA].- Delle rivolutioni della città di Palermo avvenite l'anno 1647. Racconto d'Andrea Pocili. Verona, Francesco de' Rossi, 1648,

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 320 €
Description
4°, [4]-344 (nombreuses erreurs de pagination)-[1 (errata)]-1 blanche p., beau pastiche de reliure ancienne à la Du Seuil en plein veau brun, dos à nerfs décoré, plats encrés de deux triples filets dorés avec aux angles un fleuron doré, cachets. Bel ex. à toutes marges.
La République napolitaine des années 1647-1648 fut une république fondée à Naples à la suite de la révolte populaire menée par Masaniello et Giulio Genoino contre le régime de la Vice-royauté espagnole.
Cet épisode s'inscrit dans le cadre européen de la guerre de Trente Ans et de la rivalité franco-espagnole de cette époque.
La création de cette république fut soutenue par le duc Henri II de Guise, descendant du roi René d'Anjou, qui voulait renouer avec les prétentions de sa famille sur le Royaume de Naples. Elle reçut plusieurs noms officiels, tels que République sérénissime du Royaume de Naples, République royale et Monarchie républicaine sérénissime de Naples, noms singuliers qui reflètent la double nature du régime, à la fois républicain et monarchique.
Son sceau comportait un écu rouge frappé du sigle S.P.Q.N (Senatus Populusque Neapolitensis), surmonté de la devise Libertas et des armes du duc de Guise. Le manque de soutien de Mazarin à Henri, désireux de ne pas renforcer la puissance de la maison de Guise, fait avorter cette tentative. La république fut déclarée le 22 octobre 1647 par Gennaro Annese, et prit fin le 5 avril 1648, date de la chute du fort de Nisida et de l'entrée dans la ville des troupes espagnoles (Wikipédia). Peu commun.
Partager