Lot n° 111
Sélection Bibliorare

GIANNONE (Pierre). Histoire civile du royaume de Naples, traduite de l'italien. Avec de nouvelles notes, réflexions, et médailles fournies par l'auteur, et qui ne se trouvent point dans l'édition Italienne. La Haye, Pierre Gosse et Isaac...

Estimation : 200 / 300
Adjudication : 180 €
Description
Beauregard, 1742,
4 vol. 4°, portrait, titre, XXVIII-656 p., 1 planche de monnaies h. t. ; titre, VIII-755-1 blanche p. ; titre, VIII-746 p., et titre, VIII-684 (1-558, 561-684, sans manque) p., plein veau brun de l'époque, dos à nerfs richement décorés, pièces de titre et de tomaison maroquinées brun et noir (coiffes frottées ou arasées, mors frottés dont qq.-uns légèrement fendus, papier lég. bruni, qq. mouillures claires marginales au 1er vol.). Bel ex. de la 1re traduction française, attribuée à Louis de Bochat et à Desmonceaux, de cette importante histoire du royaume de Naples de l'historien italien Pietro Giannone (1676-1748), publiée pour la première fois en 1723.
« Excellente histoire » écrit Gustave Brunet (II, 1584), même s'il est moins élogieux sur la qualité de la traduction. Dans cet ouvrage, Giannone décrit et critique les lois et coutumes administratives de Naples depuis l'époque antique. Il y dénonce également les abus de l'Église, ce qui valut a l'ouvrage d'être condamné par le pape comme hérétique et diffamatoire. Un portrait de l'auteur en front. du 1er vol., dessiné et gravé par Sedelmayer, une planche de médailles et de jolies vignettes de titres gravées par Schley.
« Ouvrage qui valut à Giannone une suite de persécutions, qui ne cessa qu'à sa mort, advenue en prison, où le roi de Sardaigne, qui avait embrassé la cause de la cour de Rome, très maltraitée dans l'Histoire de Naples, l'avait fait mettre » (Quérard, III, 342).
Partager