Lot n° 101

BRYDONE [(Patrick)]. Voyage en Sicile et à Malthe, Traduit de l'anglois par M. Demeunier. Édition soigneusement corrigée sur la seconde édition angloise, par M.B.P.A.N. Londres, et se trouve à Neuchâtel, au Magasin de la Société...

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 130 €
Description
Typographique, 1776,
2 parties en un vol. in-12, [2]-VIII-259-1 blanche et [2]-255-1 blanche p., plein papier crème de l'époque, dos lisse, pièce de titre maroquinée brun (qq. petites taches brunes au titre et dans le texte).
Bel ex.
Un des textes de référence pour l'histoire de l'Europe du « Grand Tour ». Le succès de cette relation géographique et historique sur la Sicile fut tel que l'on peut dénombrer quatre sorties différentes en 1775 et 1776, toutes avec des collations différentes, et toutes reprenant la version de Jean-Nicolas Démeunier, certaines avec un frontispice, d'autres avec une carte. Fils d'un ministre de l'Église d'Écosse, Patrick Brydone (1736-1818) se spécialisa assez tôt dans l'accompagnement de jeunes aristocrates effectuant leur « Grand Tour » sur le continent.
C'est ainsi qu'il suivit Lord William Fullarton de 1767 à 1771 dans ses pérégrinations en Italie, et spécialement en Sicile. C'est à son retour qu'il fit paraître cette relation (1773) qui inspira de nombreux voyageurs. Il existe alors une Europe du voyage qui ne recherche pas l'expérience comme les explorateurs contemporains des terres lointaines (Bougainville, Cook), mais qui est en quête des semblables partageant un même appétit de civilité et de partage des savoirs (culture, art, sciences, moeurs).
Les relations qui nous sont parvenues comme celle de Brydone sont donc parfois d'une grande qualité littéraire et intellectuelle (Stendhal, Sade, Goethe, Denon).
Partager