Lot n° 96

AMARI (Michele). La guerra del Vespro Siciliano o Un periodo delle istorie Siciliane del secolo XIII. Seconda edizione accresciuta e corretta dall'autore e corredata di nuovi documenti. Parigi, Baudry, 1843,

Estimation : 25 / 50
Adjudication : 35 €
Description
2 vol. 8° reliés en 1, 399 et 427 p., demi-veau brun de l'époque, dos lisse décoré (qq. minimes usures, dos éclairci, qq. bruniss., le faux titre du 1er vol. manque). Michele Benedetto Gaetano Amari (Palerme, 1806 - Florence, 1889) est un homme politique et historien arabisant italien, spécialiste notamment de la Sicile arabo-musulmane et des Vêpres siciliennes.
Après avoir pris part aux mouvements insurrectionnels indépendantistes en Sicile de 1820-1821, Amari fut ensuite employé au secrétariat d'État sous le régime des Bourbons, avant d'être déclaré indésirable par le gouvernement de Naples et contraint de fuir vers la France à la suite de la publication, en 1843, de son ouvrage affirmant ses idées autonomistes et révolutionnaires, qui mettait en évidence tous les aspects des Vêpres siciliennes, surtout les documents historiques qui éclairent les lignes de force de cet évènement historique, dont les documents faisant référence à l'opposition aux Vêpres siciliennes de la garnison du château de Sperlinga, où les soldats de Petro de Lemannon y ayant trouvé refuge soutinrent un siège de treize mois.
Partager