Lot n° 93

ÉDITION DE KEHL.- VOLTAIRE. Théâtre. Les 9 premiers volumes des Oeuvres complètes (70 vol.) consacrés au Théâtre de Voltaire, ensemble complet en soi. [Kehl], De l'Imprimerie de la Société littéraire-typographique, 1785,

Estimation : 150 / 200
Adjudication : 240 €
Description
9 vol. 8°, faux titre, portrait de Voltaire, titre, 1 p. blanche, portrait du Prince de Prusse, X-[2]-464 p., 4 fig. h. t. ; [4]-IV-441-[1] p., 5 fig. ; [4]-IV-433-[2]-1 blanche p., 4 fig. ; [4]-IV-442 p., 4 fig. ; [4]-IV-488 p., 5 fig. ; [4]-IV-398 p., 5 fig. ; [4]-IV-423-[1] p., 5 fig. ; [4]-IV-447-1 blanche p., 5 fig. ; [4]-IV-482 p., 7 fig., soit deux portraits et 44 figures h. t. d'après Moreau le Jeune protégées par des serpentes, plein veau blond flammé, dos lisses ornés, double roulette dorée d'encadrement, petite roulette dorée sur les coupes, filet torsadé intérieur, tranches dorées (petites usures aux coiffes, plusieurs mors en partie fendillés, qq. accrocs, rousseurs et bruniss., mouill. claire dans la marge inférieure de plusieurs feuillets au dernier vol.). Malgré les défauts signalés, bel ex. décoratif de cette partie complète de la célèbre édition de Kehl. Voltaire, mort en 1778, les foudres de l'Église redoublent : la sépulture religieuse lui est refusée et la censure de ses écrits renforcée.
La « Société littéraire typographique », fondée par l'essayiste et dramaturge Caron de Beaumarchais, et installée à Kehl, en Allemagne, à la frontière française, se consacre à l'édition et à l'impression des oeuvres complètes de Voltaire, à partir de 1781.
S'appuyant sur les manuscrits et matériaux réunis par Charles-Joseph Panckoucke, principal éditeur de Voltaire à la fin de sa vie, Beaumarchais entend conférer à la première édition posthume un aspect monumental. À cet effet, il acquiert auprès de la veuve de John Baskerville ses prestigieux poinçons.
Dans les prospectus destinés aux souscripteurs, il met en avant la qualité de la typographie « avec les types de Baskerville », soulignant que « l'art de l'imprimerie et surtout l'art de la gravure des types ou poinçons ont été portés par cet artiste anglais au plus haut degré de perfection possible. » L'impression est réalisée sur papier vélin satiné à grandes marges, selon la technique et les principes de composition établis par Baskerville.
Partager