Lot n° 28

[DU VAIR (Guillaume)]. Traictez philosophiques. Par le Sr D. V. Pr. Pr. au Parl. de Pr. Paris, Abel L'Angelier, 1606,

Estimation : 100 / 150
Adjudication : 200 €
Description
8°, [4]-144-196 p., ravissant encadrement de titre, gravé au burin, figurant fleurs, animaux et insectes sur fond criblé, à la manière des manuscrits, plein veau brun du début du 19e s., dos à nerfs orné, triple filet doré d'encadrement aux plats, filet doré sur les coupes, petite dentelle intér. dorée (traces d'usure, mors frottés, papier lég. bruni., 2e f. restauré).
Comprend : La Philosophie morale des stoïques, Le Manuel d'Epictète, Les Responses d'Epictète, Constance et consolation des calamités publiques. Les autres parties annoncées en début de vol. comme dans les exemplaires que nous avons repérés, ne se trouvent pas dans le vol. Guillaume du Vair (1556-1621) est un prélat, homme politique et écrivain moraliste français.
Garde des sceaux sous Louis XIII, il dit de son père, le savant jurisconsulte Jean du Vair, qu'il a toujours gardé l'accent du village de Tournemire dont ils sont originaires.
Traducteur d'Épictète, Du Vair prône l'acceptation stoïque de « la condition humaine ». « Inspirés du stoïcisme antique et orientés vers une sagesse concrète, mise en oeuvre dans La Vie civile, ces traités occupent l'une des premières places - avec Charron et dans une certaine mesure avec Montaigne - dans ce courant néo-stoïcien qui conduira à définir, quelques temps plus tard, la morale aristocratique du Grande siècle » (Beaumarchais, Dict. des Littératures). Très rare.
Partager