Lot n° 15

[MANUSCRIT].— SALAZAR (Ambrosio de). El Gran vita Christi. , [XVIIe siècle] ;

Estimation : 3000 / 5000 €
Adjudication : 0 €
Description
fort in-12 (83 x 134 mm), velours cramoisi, dos long, traces de lanières en gouttière, tranches dorées, [Rel. du XVIIe s.], frottements au dos et aux mors.

Précieux manuscrit, établit d’une écriture parfois un peu hésitante, mais bien lisible,probablement offert par Ambrosio de Salazar lui-même.
Portrait de Ambrosio de Salazar (daté de 1617) et 38 figures hors texte gravées sur cuivre au burin, légèrement rehaussées d’or.
La page de titre est signée « Por Ambrosio de Salazar secret[ari]o interprete del Rey x[christianissi]mo.
L’épître dédicatoire est adressée « Al illustrissimo Señor Cardenal de Richelieu. »
Ambrosio de Salazar (Murcie, 1575-1643) est un écrivain et grammairien espagnol. Il s’aventura dans les guerres de religion françaises et s’établit comme professeur d’espagnol en France. Il devint le secrétaire de la reine Anne d’Autriche et l’interprète d’Henri IV et du dauphin, le futur Louis XIII.
Au contreplat on trouve cette mention manuscrite : « Donné p. [illisible]. Ce livre vient de mon oncle le chevalier Albin de Hauteroche. » puis, au crayon : « Collon Allard du Chollet. »
Le comte Maurice Allard du Chollet (1863-1937) possédait une très grande collection de manuscrits, dont une grande partie est aujourd’hui conservée à la Bibliothèque nationale de France
Partager