Lot n° 372

Henri TOMASI. DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes signés, Concerto pour clarinette et orchestre, 1953-1954 ; [1]-13 et 17 pages in-fol. ; et 141 pages in-fol. sous chemise titrée.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 1200 €
Description
LES DEUX MANUSCRITS DE CE CONCERTO POUR CLARINETTE. Le premier mouvement (ou « temps » comme l’a appelé Tomasi) de ce Concerto a été commandé pour le concours du Conservatoire National de Paris en 1953 par le grand clarinettiste et professeur Ulysse DELECLUSE (1907-1995), à qui le Concerto sera dédié et qui en sera le créateur à Rennes. Les deux autres mouvements, ou « temps », qui s’enchaînent, seront écrits en 1954. Henri Tomasi a rédigé ce commentaire : « Ier temps : Allegro giocoso. D’allure fantasque et burlesque, le thème principal doit être interprété comme une improvisation, avec quelques abandons lyriques et ténébreux assez discrets. Une importante cadence d’une redoutable difficulté nous ramènera peu à peu à un tempo premier plus scandé, pour aboutir à un final giocoso et volubile très brillant. IIe temps : Nocturne. De mystérieux rappels du thème principal du premier temps feront place à une rêverie romantique. Le dialogue entre le soliste et l’orchestre se fera de plus en plus pressant, pour aller vers une exaltation lyrique et passionnée. La conclusion en sera mélancolique. IIIe temps : Final-Scherzo. De furieux accents troubleront cette quiétude. Subitement, ce sera une évasion romantique et fantastique : chevauchées à travers des paysages de rêve, poursuites, etc. Alors, un chant d’une extrême douceur, rappelant l’atmosphère du Nocturne, s’élèvera de ce tumulte pour créer une ambiance idyllique. Les accords furieux du début ramèneront à la réalité soliste et orchestre pour une conclusion finale de plus en plus échevelée. » MANUSCRIT autographe signé de la VERSION POUR CLARINETTE ET PIANO, dédié sur la page de titre à Ulysse Delécluse ; à l’encre noire, il présente des ratures et corrections, et des grattages ; il a servi pour la gravure de l’édition chez Alphonse Leduc en 1953 pour le « Ier temps » (sur papier à 28 lignes), qui est signé en fin et daté « 1er mars 1953 », et en 1954 pour le Nocturne et Scherzo (sur papier à 24 lignes), daté en fin « Alger 1er Avril 1954 ». MANUSCRIT autographe signé de la PARTITION D’ORCHESTRE, pour harpe (facultative), clarinette solo, et cordes, noté à l’encre noire sur papier à 24 lignes : I Allegro giocoso (p. 1-65, la cadence reprise de l’édition et collée page 32) ; Nocturne (p. 66-87) ; Scherzo-Final (p. 88-141). Discographie : Jean-Marc Fessard, Orchestre philharmonique de Poznan, José Maria Florencio Jr dir. (Dux 2005).
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