Lot n° 329

Camille SAINT-SAËNS. MANUSCRIT MUSICAL autographe, [Suite concertante de Charles GOUNOD, 1887] ; 8 pages in-fol.

Estimation : 1000 / 1500
Adjudication : 1700 €
Description
MANUSCRIT POUR UNE TRANSCRIPTION DE LA SUITE CONCERTANTE DE GOUNOD. Le 14 janvier 1886, Gounod cédait à Alphonse Leduc la propriété d’une Suite concertante avec piano-pédalier, dont il devait donner le manuscrit le 7 avril, puis une réduction pour piano de la partie d’orchestre et une transcription pour deux pianos (qui sera finalement réalisée par Saint-Saëns). C’est la rencontre de la jeune et jolie Lucie Palicot, virtuose du piano-pédalier, qui incita Gounod à écrire une œuvre concertante pour ce rare instrument, pour lequel il composa trois autres œuvres, et dont elle est la dédicataire. Cette Suite concertante [CG 526] fut créée à Bordeaux le 22 mars 1887, lors d’un concert dirigé par Gounod, avec Lucie Palicot au piano-pédalier : « Je suis charmé de l’avoir enfin fait entendre », dira-t-il ; elle fut redonnée à Anvers le 8 décembre, puis à Angers le 6 février 1888. Elle a été publiée chez Alphonse Leduc en 1888, ainsi que les deux transcriptions réalisées par Saint-Saëns : pour piano et orchestre, et pour deux pianos. C’est ici le manuscrit de Saint-Saëns pour la partie de piano de la version pour piano et orchestre, avec des blancs et des renvois correspondant aux passages de la partition de Gounod qui ne nécessitaient pas de modification. Une note au crayon d’Alphonse Leduc en tête de la partition précise : « Transcription pour Piano et orchestre de la Suite de Charles Gounod (2e version) 13 novembre 1887 ». Les quatre mouvements de la Suite se succèdent ici : [Moderato maestoso] en la majeur ; Allegro con fuoco en ré majeur à 6/8 ; Andante cantabile en fa majeur à 3/4 ; et Vivace en la mineur à 6/8. Ces quatre mouvements recevront des titres, qui ne figurent pas sur le manuscrit : Entrée de fête, Chasse, Romance et Tarentelle. Saint-Saëns a joué cette Suite concertante à Saint-Pétersbourg en avril 1887. ON JOINT un autre manuscrit autographe d’une première version plus sommaire (3 pages et demie), datée par Leduc du 7 février 1887 ; plus une cadence d’une autre main. Bibliographie : Sabina Teller Ratner, Camille Saint-Saëns, 1835-1921. A Thematic Catalogue of his Complete Works, vol. I, n° 236. Discographie : Roberto Prosseda, Orchestra della Svizzera Italiana, dir. Howard Shelley (Hyperion, 2013).
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