Lot n° 311

Albert ROUSSEL. L.A.S. avec MUSIQUE, Paris 30 juin [1911, à Charles KOECHLIN] ; 4 pages in-8 à son adresse.

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 850 €
Description
BELLE LETTRE SUR L’HARMONIE AVEC DEUX CITATIONS MUSICALES. Il lui renvoie « les exemples d’harmonie » qu’il juge « très ingénieusement commentés ». Il cite 2 mesures de Soir d’été [3e mouvement du Poème de la Forêt] qu’il commente : « il y a un accord omis, l’accord de dominante de ré - mineur vers lequel tend l’accord placé sur le 3e temps de la mesure […] Nous aurions donc la succession : accord de tonique de ré - mineur avec 6te ajoutée, accord de dominante de fa - avec 5te altérée et au 3e renversement, accord de 7e dominante de ré -, sous-entendu. Le mi - étant pédale ou simplement note étrangère au premier accord ». L’autre citation est tirée de Résurrection : « on pourrait l’analyser comme un accord de 9e de dominante d’ut min. avec appoggiature de la 5te. Le premier membre de phrase est suspensif ; le second au contraire aboutit à l’accord de sol mineur par l’intermédiaire de l’accord de 7e de sensible »… Il évoque deux autres exemples « pris dans une suite de 3 esquisses symphoniques que Durand publiera l’hiver prochain sous le titre Évocations et que j’espère entendre prochainement au concert. L’un de ces exemples consiste en un dessin mélodique formé en quelque sorte uniquement d’appoggiatures et retombant à la mesure suivante dans l’accord sur lequel il repose. L’autre consiste en un accord formé par des tenues successives et embrassant dans l’étendue suivante la série des différents sons harmoniques »…
Partager