Lot n° 305

Albert ROUSSEL. L.A.S., Apples (Suisse) 5 août 1905, à son ami le compositeur Marcel LABEY ; 6 pages in-8.

Estimation : 400 / 500
Adjudication : 300 €
Description
BELLE LETTRE SUR SES PREMIERES ŒUVRES. Il est en vacances chez Auguste SERIEYX, et charge Labey d’une commission près de Guy ROPARTZ, s’il le rencontre : « tâchez de savoir simplement s’il a l’intention de jouer l’hiver prochain mon prélude de Résurrection que je lui ai fait porter à Nancy en juin par Vallin pour qu’il en prît connaissance. […] Depuis, rien. Je ne m’attends guère à ce qu’il me joue, car je sais qu’il déteste la musique à programme, mais je désirerais être fixé et ravoir ma partition »... Il a été à Vevey « pour la fête des Vignerons », dont Gustave Doret avait écrit la musique : « Ç’a été très intéressant comme exécution, défilés, danses, etc... et ça m’a prouvé une fois de plus l’inutilité presque absolue des cordes dans la musique de plein air (quand l’espace est très vaste). Je ne comprends pas qu’il n’ait pas songé à remplacer par une armée de saxophones tous ces violons et violoncelles qu’on n’entendait pas... Travaillez-vous en ce moment ? Votre nouvelle symphonie est-elle terminée ? Pour ma part, je viens de recevoir de d’INDY ma nouvelle esquisse symphonique Renouveau que je lui avais envoyée et qu’il trouve bien [ce sera le 2e mouvement du Poème de la Forêt (sa 1ère Symphonie)]. Mais il m’écrit que, chose curieuse, nous nous sommes tout à fait rencontrés dans la notation des chants d’oiseaux qu’il a placés, lui, dans la première partie de son Paysage musical – Aurore, Après-midi, Soir – à ce point qu’il n’a pas voulu continuer à lire ma partition avant d’avoir terminé la sienne. La ressemblance se bornait heureusement à ces quelques détails mais je n’en suis pas moins assez ennuyé car on va croire tout naturellement que j’ai pris mes chants d’oiseaux dans la partition de d’Indy; la seule ressource que j’ai, c’est de tâcher d’être exécuté presque en même temps que lui ! »...
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