Lot n° 277

Isidor PHILIPP (1863-1958). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Enseignement du piano. Exercices de moyenne force, 1910 ; 79 pages in-fol. sous chemise titrée (un peu déchirée).

Estimation : 300 / 400
Adjudication : 280 €
Description
IMPORTANT RECUEIL PEDAGOGIQUE PAR LE GRAND PIANISTE, publié par Heugel en 1910. Sur la page de titre, Philipp a inscrit au crayon la dédicace : « A Monsieur A. Ruthardt, Professeur au Conservatoire de Leipzig ». Au verso, il a rédigé cet Avant-propos : « En travaillant il faut être absolument souple et libre. Il faut, malgré cela, jouer avec des doigts fermes. On ne pense pas assez aux trois règles suivantes : 1° Le doigt reste sur la touche pendant toute la durée de la note. 2° Toute la force doit résider dans le bout des doigts, – le doigt étant arrondi, le tiers de la phalange placé sur la touche. 3° Il faut travailler tout d’abord très lentement, très appuyé, les doigts articulant avec force, mais sans aucune violence. // Pour que le travail technique perde son aridité, il faut le varier en employant les changements d’intensité du son, les changements de durée (variantes rythmiques), les changements d’attaque (staccato, louré, legato), les changements de ton ; en exerçant spécialement un seul doigt ; en employant l’écartement et le rapprochement alternatif des doigts […] Il est utile aussi de procéder par degrés décroissants de difficultés dans l’ordre successif des exercices. Ainsi avant les gammes en notes simples, il sera bon de jouer des gammes en tierces ou en sixtes. Mais avant tout, je le répète, il faut être absolument libre – c’est-à-dire jouer sans aucune raideur. De cette liberté, de cette souplesse dépendent les progrès. » Suivent de très nombreux exercices, notés principalement en grosse écriture, avec doigtés, à l’encre noire sur du papier à 10 lignes, ainsi classés : Exemple de modulation, puis 8 séries d’exercice ; Exercices de cinq doigts ; Exercices pour les gammes et arpèges ; Exercices en doubles notes ; Exercices en octaves. Le manuscrit, qui présente des corrections, a servi pour la gravure de l’édition. ON JOINT le MANUSCRIT autographe d’une transcription par Philipp de l’Air de ballet des Scènes pittoresques de MASSENET pour 2 pianos (9 pages in-fol.).
Partager