Lot n° 258

Darius MILHAUD (1892-1974). MANUSCRIT MUSICAL avec ADDITIONS autographes, Salade, Ballet chanté en deux actes, 1924 ; 33-49 pages in-fol. plus titres.

Estimation : 800 / 1000
Adjudication : 750 €
Description
COPIE DE LA REDUCTION CHANT-PIANO, ENTIEREMENT ANNOTEE PAR MILHAUD. Le ballet Salade [op. 83] a été créé le 17 mai 1924 aux Soirées de Paris du comte Étienne de Beaumont, à la Cigale, sous la direction de Roger Désormière. Milhaud en a réalisé une version pour piano et orchestre sous le titre Le Carnaval d’Aix [op. 83b]. C’est ici la réduction chant-piano réalisée par un copiste sur papier à 24 lignes, mais entièrement annotée par Darius Milhaud, qui a rédigé lui-même la page de titre, avec la dédicace : « à Madame la Comtesse Étienne de Beaumont », et le titre complet : « Salade Ballet chanté en deux actes. Livret d’Albert Flament. Musique de Darius Milhaud. Décors et costumes de Georges Braque. Chorégraphie de Léonide Massine. 1924 ». Outre quelques indications et nuances, et le rétablissement de quelques mesures oubliées par le copiste, Milhaud a ajouté de sa main tout au long les indications des personnages des différentes scènes, et de très nombreuses didascalies, permettant de suivre l’action du ballet en lisant la partition. Ainsi, à l’acte I, scène 3 : « Entrée d’Isabelle et Cinzio. Isabelle est charmée par Polichinelle qui lui fait la cour en même temps que Cinzio, mais elle préfère Polichinelle qui la persuade de son amour. Il se livre à de nombreuses bouffonneries pour la séduire » ; scène 5 : « Entrée de Rosetta. Coviello se moque de Rosetta sur la façon dont elle s’est conduite quand on lui a parlé de son mariage, il est aussi rude pour Polichinelle. Rosetta explique que c’était seulement une feinte et qu’elle ne veut pas épouser le capitaine parce qu’elle aime Polichinelle »… Etc. Ce manuscrit a servi à la gravure de l’édition chez Heugel en 1924.
Partager