Lot n° 222

André JOLIVET. DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes, un signé, Yin-Yang pour onze cordes solistes [K 263], 1973 ; 51 feuillets in-fol., et 58 pages in-fol. en 3 cahiers sous chemise-titre.

Estimation : 6000 / 8000
Adjudication : 6000 €
Description
BROUILLON ET MANUSCRIT DEFINITIF DE LA DERNIERE ŒUVRE ACHEVEE PAR LE COMPOSITEUR, avant sa mort le 20 décembre 1974 ; commande de Jean-Pierre Wallez pour son Ensemble instrumental de France, créée par eux à Metz le 8 octobre 1974, elle a été publiée en 1976 aux Éditions Musicales Transatlantiques. Jolivet a dédié cette partition à sa femme Hilda : « À ma femme, pour le quarantième anniversaire de notre mariage ». Il a également rédigé ce texte en tête du manuscrit : « Le nombre onze tire son symbolisme de la conjonction des nombres 5 et 6 qui sont le microcosme et le macrocosme, ou le Ciel et la Terre. Onze est le nombre par lequel se constitue dans sa totalité la voie du Ciel et de la Terre. C’est le nombre du Tao. Le yin et le yang sont les “deux respirations” qui tantôt s’opposent, tantôt se conjuguent, et dont le rapport est non seulement à l’origine de l’univers, mais encore le soutient. Ces deux principes réunis et indissociables constituent l’Un du Tao. Ils forment, en Un, le couple dynamique sans qui rien ne peut être produit. » Cette symbolique des nombres, outre l’unité dans la dualité, est omniprésente dans la partition : onze cordes (6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse), onze mouvements qui s’enchaînent : Allegro moderato ; Misterioso ; Appassionato ; Disteso ; Marcato ; Allegro veemente ; Inquieto ; Strepitoso ; Fluido ; Andante espressivo ; Sereno. BROUILLON au crayon, sur papier à 16 lignes, paginé 1-47 (plus 2 ff. bis) ; il est abondamment raturé et corrigé ; au dos de 20 feuillets, importantes esquisses biffées. Les divers mouvements sont ici numérotés de I à XI ; en marge, de nombreux chiffres et comptes (minutages, mesures, symbolique des nombres…). Plus 2 feuillets d’esquisses biffées. On joint une page de notes de travail. MANUSCRIT DEFINITIF, soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 26 lignes, daté en fin « Paris, Été 1973 ». Sur la couverture, Jolivet a dessiné le symbole de complémentarité du yin et du yang ; au verso, notice explicative sur le symbolisme du nombre 11 et le Tao (citée plus haut) ; en tête de la partition, dédicace. Les mouvements ne sont pas numérotés. On relève quelques annotations au stylo bille rouge, et de petites traces de grattage. Il porte les cachets d’enregistrement à la SACEM, le 24 octobre 1973. Discographie : Orchestre des Pays de Savoie, dir. Mark Foster (Timpani, 2008).
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