Lot n° 221

André JOLIVET. DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes, un signé, La Flèche du temps pour douze cordes solistes [K 262], 1973 ; 38 feuillets in-fol., et 46 pages in-fol. en 3 cahiers sous chemise titrée.

Estimation : 6000 / 8000
Adjudication : 6000 €
Description
BROUILLON ET MANUSCRIT DEFINITIF DE CETTE ŒUVRE POUR CORDES, commande de Théo HUG pour l’Ensemble de chambre de Radio Studio Bern, qui en assura la création à Berne (Suisse), dans la grande salle du Casino, le 12 novembre 1973, sous la direction de Théo Hug ; l’œuvre, dédiée « à Ruth et Théo Hug », est publiée aux Éditions Musicales Transatlantiques en 1974. L’œuvre est marquée par le symbolisme ésotérique, le choix de douze cordes (7 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse) se référant au « duodénaire zodiacal, figure du temps et de l’espace ». Jolivet a donné ce commentaire : « La flèche est un symbole de la pensée et aussi des échanges entre le ciel et la terre. En son sens ascendant elle réalise un affranchissement et le dépassement des conditions terrestres normales, elle symbolise le temps orienté. Le temps considéré ici est celui de la lente évolution cosmo-biologique de la vie qui, latente dans le chaos initial, aboutit à l’homme. L’homme qui, selon Teilhard de Chardin, tend à se spiritualiser de plus en plus vers le point Oméga qui sera la parousie dernière, le Verbe accompli. La Flèche du temps, c’est la synthèse dynamique de l’homme volant vers sa transformation, par la connaissance, d’être animal en être spiritualisé. » BROUILLON au crayon sur papier à 14 lignes, classé en trois petites chemises vertes : « I+II » (p. 1 à 14, Moderato, Subito piu mosso…, en tête de la p. 13 Jolivet a noté « Climax »), « Passage central III » (p. 15-23, Moderato, Andante…), « Péroraison IV » (p. 24-37, Allegro…) ; certains passages sont très corrigés, avec des mesures biffées. Esquisses biffées au dos de 6 feuillets. Plus un feuillet de thèmes et esquisses. MANUSCRIT DEFINITIF, soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 26 lignes, avec quelques corrections de nuances, de tempo et d’altérations au crayon, au stylo bille rouge ou au crayon rouge. Il est daté en fin « 3.V.73 ». Il porte les cachets d’enregistrement à la SACEM le 24 octobre 1973. ON JOINT : – 6 pages de notes autographes sur la forme de l’œuvre et l’hésitation sur le titre : « La Flèche du temps » ou « Concert spirituel », plans de travail, minutages, note sur le « duodénaire zodiacal » ; – 12 lettres de Théo HUG à Jolivet (la plupart l.a.s.), 1972-1974, au sujet de la commande de l’œuvre, des remarques sur certains passages de la partition (avec exemples musicaux), les répétitions et le concert de la création, la venue de Jolivet à Berne, puis un différend concernant la propriété du manuscrit dont Hug se croyait le propriétaire ; avec brouillons ou doubles des réponses de Jolivet, lettres de tiers, etc. Discographie : Orchestre des Pays de Savoie, dir. Mark Foster (Timpani, 2008).
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