Lot n° 220

André JOLIVET. MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Tombeau de Robert de Visée, Suite pour guitare [K 261], 1972 ; avec 6 L.A.S. et 4 L.S. d’Andrés SEGOVIA (1893-1987) ; cahier de 12 pages in-fol. sous chemise-titre ; 21 pages la plupart in-4.

Estimation : 2500 / 3000
Adjudication : 2500 €
Description
IMPORTANTE SUITE POUR GUITARE COMPOSEE A LA DEMANDE D’ANDRES SEGOVIA, AVEC LA CORRESPONDANCE ENTRE LE GUITARISTE ET LE COMPOSITEUR. Rebuté par les difficultés techniques de cette suite, et souffrant des yeux, Segovia ne la jouera jamais ; c’est Rafael Andia qui en assurera la création à la Maison de la Radio en février 1981, après l’édition posthume aux Éditions Musicales Transatlantiques en 1980. C’est en 1969 que Segovia demanda à Jolivet d’écrire un hommage à Robert de Visée, le guitariste de Louis XIV. Jolivet composera ce « Tombeau », comme une suite baroque française en 5 mouvements, mettant en œuvre une nouvelle approche des ressources de la guitare : I. Prélude (Modérément) ; II. Courante française (Vivement) ; III. Double de la courante (même mouvement) ; IV. Sarabande (Allant) ; V. Passacaille (Solennel). MANUSCRIT soigneusement noté à l’encre noire sur papier à 18 lignes, il présente de nombreuses corrections et annotations au crayon ; la dédicace « à Andrès Segovia » en tête a été biffée. Il porte les cachets d’enregistrement à la SACEM, le 24 octobre 1973. On y a joint 3 feuillets de notes autographes (plans et minutages, emploi du temps de Segovia). CORRESPONDANCE, 1972-1974. Segovia se réjouit de savoir que Jolivet va se mettre « au travail pour la composition du “Tombeau” de Robert de Visée. Ce sera magnifique »… 28.XII.1972 : la Passacaille est splendide ; il rassure Jolivet sur « les menaces des modifications que la technique diabolique de la guitare exige. […] elles ne porteront pas préjudice à l’intégrité des harmonies »… [Avril 1973], racontant longuement sa tournée aux U.S.A. 28 avril, sur son état de santé à 80 ans ; il risque de perdre la vue… 21 septembre : ne pouvant plus déchiffrer les manuscrits, il a chargé son élève Alirio Diaz d’adapter et doigter la Suite de Jolivet (double dactyl. de la réponse de Jolivet, furieux)… 2 octobre et 20 décembre, longues explications de Segovia sur le travail d’adaptation de Diaz ; il espère donner la première audition l’automne suivant à Paris. 22 janvier 1974 : nouvelles explications au sujet de Diaz, grâce au travail duquel il peut travailler la Suite… Discographie : Rafael Andia (Lyrinx, 1985).
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