Lot n° 208

André JOLIVET. DEUX MANUSCRITS MUSICAUX autographes, un signé, Alla rustica, Divertissement pour flûte et harpe [K 240], [1963] ; 17 feuillets in-fol., et 17 pages in-fol. plus titre.

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
BROUILLON ET MANUSCRIT DEFINITIF DE CETTE PIECE POUR FLUTE ET HARPE, dont Jolivet a écrit : « Cette œuvre n’a d’autre ambition que de mettre en valeur les qualités musicales et la volubilité de deux instruments bien faits pour s’associer : la Flûte et la Harpe. Les thèmes mélodiques en sont assez voisins des mélismes recueillis naguère par Béla Bartók en Roumanie. Ils sont traités avec le plus de variété possible dans une écriture virtuose qui obtient souvent du mariage de deux solistes généralement assez discrets, une intensité sonore maximale ». Jolivet remanie ici et développe une musique radiophonique restée inédite, un Divertissement à la roumaine (1946). La création eut lieu à Barcelone, le 18 mai 1964, par Jacques Castagner et Élizabeth Fontan-Binoche, puis à Paris dans la salle Berlioz du Conservatoire, 19 novembre 1964, par les mêmes. BROUILLON au crayon sur papier à 18 lignes, avec d’importantes ratures et corrections (quelques-unes au stylo rouge), paginé de 1 à 16 avec un 15 bis. En tête, le titre primitif : « Joc romîn [jeu roumain] Divertissement populaire roumain », a été en parti rayé pour être remplacé par le titre définitif. MANUSCRIT DEFINITIF, soigneusement noté à l’encre noire sur papier Durand à 18 lignes, avec quelques annotations et corrections au crayon, au crayon rouge ou au stylo bille rouge (les trois dernières ont été refaites). Il a servi pour la gravure de l’édition chez Boosey & Hawkes en 1965. ON JOINT : – une page de notes autographes ; – le programme de la 1ère audition française ; – le manuscrit d’une transcription pour deux flûtes et harpe (auteur non identifié), avec sa photocopie avec quelques annotations autographes de Jolivet ; – une l.a.s. de la flûtiste suisse Brigitte BUXTORF à Jolivet (15 janvier 1973). Discographie : Pierre-André Valade et Frédérique Cambreling (Accord, 2002).
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