Lot n° 194

André JOLIVET. MANUSCRIT MUSICAL autographe, Chant de Linos [K 109a] ; 10 pages grand in-8 ou in-fol. au crayon.

Estimation : 500 / 700
Adjudication : 800 €
Description
ESQUISSES POUR CETTE ŒUVRE CELEBRE POUR FLUTE ET PIANO, commandée par le Conservatoire à Jolivet comme morceau de concours pour le prix de flûte. « Entre le 26 janvier et le 23 mars 1944, il compose la version flûte et piano du Chant de Linos dédié à Gaston Crunelle, titulaire de la classe de flûte du Conservatoire. La nécessité d’écrire une œuvre permettant aux jeunes artistes de démontrer toute leur maîtrise technique n’empêche pas Jolivet de se placer sur le plan esthétique de la référence antique – peut-être inspirée par l’instrument – et de mettre en exergue du morceau les lignes suivantes : “Le Chant de Linos était, dans l’antiquité grecque, une variété de thrène : une lamentation funèbre, une complainte entrecoupée de cris et de danses” » (Lucie Kayas). La création eut lieu le 23 mai 1944 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, lors du concours de flûte, où Pol Mule et Jean-Pierre Rampal remportèrent tous deux le premier prix. L’œuvre fut publiée en 1944 chez Costallat ; Jolivet en donna une version pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe. Thèmes et modes, premières esquisses sur des petits feuillets ; brouillon au crayon sur papier à 14 lignes, incomplet (pages 1 à 3, 8 et 9 bis, avec première esquisse de la page 4 biffée), portant le nom et l’adresse de Crunelle en tête ; le tout conservé sous un feuillet d’esquisses plié avec le titre au crayon bleu. ON JOINT une page de notes autographes sur le thrène, avec brouillon du texte de présentation de l’œuvre. Joints : deux feuillets sur lesquels sont notés les modes employés ainsi que diverses définitions du mot thrène et du titre Chant de Linos. Discographie : Emmanuel Pahud, Éric Le Sage (EMI, 1997).
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