Lot n° 154

Reynaldo HAHN. MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Le Bal de Béatrice d’Este, Duchesse de Milan, [1907] ; titre et 34 pages in-fol. en cahier (page de titre un peu tachée).

Estimation : 3000 / 4000
Adjudication : Invendu
Description
TRANSCRIPTION POUR DEUX PIANOS DE CE RAVISSANT CHEF-D’ŒUVRE. Cette délicieuse suite (conçue pour instruments à vent, percussions, deux harpes et piano conducteur) évoque un bal chez Béatrice d’Este, duchesse de Milan, au XVIe siècle, et sonne comme une recréation des danses anciennes, avec un subtil usage des timbres de ce curieux effectif. Le Bal de Béatrice d’Este a été d’abord créé dans le salon de Madeleine Lemaire par la Société des Instruments à vent et Reynaldo Hahn au piano le 12 avril 1905 (et le 19), avant d’être donné en public le 28 mai au concert Risler au Nouveau Théâtre, et d’être repris dans de nombreux salons du Paris mondain. Reynaldo Hahn écrivait à son éditeur Henri Heugel que c’était « une petite fantaisie pour instruments à vent, piano, harpes et timbales, écrite en deux jours pour la société des instruments à vent ; je croyais qu’elle vivrait un soir, mais elle a eu un tel succès qu’on l’a déjà jouée plusieurs fois, qu’on l’a demandée à Bruxelles, qu’on la joue encore le 25 chez Mme de Pourtalès, et le 29 au concert de Risler »… Elle fut publiée en 1905 chez Heugel, avant d’être redonnée avec le plus grand éclat chez la princesse de Polignac, devant un parterre de personnalités, où elle remporta un grand triomphe auquel Marcel Proust était venu assister. Le présent manuscrit est indiqué sur la page de titre : « Partie de piano et réduction de l’orchestre (par l’auteur) ». Réalisé sur papier B. C. à 14 lignes, il présente la partie du piano conducteur notée à l’encre noire, et surmontée de la réduction de l’orchestre notée à l’encre bleue sur des languettes de papier collées sur une réduction primitive effectuée par un adaptateur, et que Reynaldo Hahn a presque entièrement refaite. Il présente de nombreuses et importantes ratures et corrections. Ce manuscrit, signé en fin, a servi pour la gravure de l’édition chez Heugel en 1905. La page de titre porte la dédicace : « à Monsieur C. Saint-Saëns ». Le manuscrit se compose des sept entrées suivantes : I. Entrée de Ludovic le More (p. 1-4) ; II. Lesquercade (pavane légère) (p. 4-10), Andantino ; III. Romanesca (p. 11-15), Lento ma non troppo ; IV. Ibérienne (p. 16-21), Marcato ; V. Léda et l’Oiseau (intermède Léonardesque) (p. 22-24), Modéré ; VI. Courante (p. 24-32), Vif ; [VII] Salut final au Duc de Milan (p. 32-34), Maestoso. Discographie : Reynaldo Hahn (enregistrement historique 1935, CD Pearl ou Dutton) ; Ronald Corp, The New London Orchestra (Hyperion 1989).
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