Lot n° 85

Joseph BONNET (1884-1944). MANUSCRIT MUSICAL autographe signé, Douze Pièces pour grand orgue, op. 5, 1908 ; titre et 91 pages petit in-fol.

Estimation : 1500 / 2000
Adjudication : 3000 €
Description
IMPORTANT RECUEIL COMPLET DE DOUZE PIECES POUR ORGUE. Sur la page de titre, qui dresse la liste des douze pièces, Joseph Bonnet a fait suivre son nom de son titre : « organiste du Grand orgue de Saint-Eustache à Paris ». Le recueil contient les pièces suivantes : 1 Prélude, en do mineur à 4/4, dédié à Alfred Sittard (p. 1-7 ; une note précise : « Au début de ce prélude l’effet pensé par l’auteur est celui d’un grand orgue lointain. Cet effet est très bien rendu par tout le grand chœur du clavier de Récit boîte fermée. Les organistes ne disposant pas d’un récit richement composé, pourront commencer ce morceau sur le Positif avec un bourdon de 16, et en y accouplant tous les jeux du Récit ; à la 27e mesure il faudra alors compléter en fonds le clavier du Positif ») ; 2 Lamento (titre primitif gratté : Élégie), en sol mineur à 3/4, Lento assai, dédié « à la mémoire vénérée de Madame Alex. Guilmant », daté en fin octobre 1908 (p. 8-10) ; 3 Toccata, en ré majeur à 2/2, Allegro, dédié à Enrico Bossi (p. 11-27) ; 4 Nocturne, en sol mineur à 3/4, Andante cantabile, dédié à Paul Combes (p. 28-33) ; 5 Ave Maris Stella, en ut majeur, dédié « à mes chers parents » (p. 34-36) ; 6 Rêverie, en ré bémol majeur à 3/4, Andante, dédié à Jean Huré (p. 37-42) ; 7 Intermezzo, en la mineur à 2/4, Allegro vivace, dédié à Erwin A. Kraft (p. 43-49) ; 8 Fantaisie sur deux Noëls, en ut majeur à 12/8, Allegretto, dédié à Meyrick Roberts (p. 50-58) ; 9 Épithalame, en mi majeur à 3/4, Adagietto ma senza rigore, dédié à M. et Mme Hubert Brossault (p. 59-62) ; 10 Légende symphonique, en la bémol majeur à 4/4, Lento, dédié à Karl Straube, daté en fin 1908 septembre (p. 63-74) ; 11 Canzona, en fa dièse mineur à 4/4, Andantino, dédié à Albert Schweitzer (p. 76-80) ; 12 Rhapsodie catalane, en ré mineur à 2/4, dédié à Charles Galloway (p. 81-91). La plus grande partie du manuscrit est à l’encre noire (la Canzona à l’encre violette) sur petit papier d’H. Riffau à Bordeaux à 12 lignes (l’Épithalame sur papier grand format, avec petite fente) ; la plupart des pièces sont signées en fin ; les registrations soigneusement indiquées et parfois corrigées. On relève de nombreuses corrections par grattage ; les dernières mesures de la Toccata sont biffées et refaites, et une page entière a été refaite dans la Légende symphonique et collée sur la première version. Le manuscrit a servi pour la gravure de l’édition en 1909 chez Alphonse Leduc (Émile Leduc, P. Bertrand et Cie), dans la collection de la Bibliothèque-Leduc de Musique religieuse. Discographie : Frédérick Ledroit, orgue de la cathédrale d’Angoulême (Skarbo, 2002).
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