Lot n° 353

SATYRE MENIPEE de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenue des estats de Paris durant la ligue en l'an 1593.

Estimation : 400 / 500 €
Adjudication : 750 €
Description
Augmenté outre les précédentes impressions, tant de l'interprétation du mot de Higuiero d'inferio, et qui en est l'auteur, que du supplément ou suite du Catholicon. Avec les portraits de deux charlatans, du seigneur Agnoste, et la procession martiale, & singerie de la ligue. Plus le regret funèbre d'une demoiselle de Paris sur la mort de son asne ligueur. S.l. Imprimé sur la copie de l'année 1593, in-12, vélin ivoire de l'époque.
Edition illustrée de 4 figures sur bois et 2 planches dépliantes.
Ce célèbre pamphlet politique est une oeuvre collective de Florent Chrestien, Jacques Gillot, Jean Le Roy, Jean Passerat, Pierre Pithou et Nicolas Rapin; dirigé autant contre le parti de la Ligue que contre les prétentions espagnoles, il servait la cause d'Henri IV. Le thème est une parodie des états généraux de la Ligue qui se tenaient dans la cour du Louvre, en février 1593, convoqués par le Duc de Mayenne. Le catholicon était une drogue merveilleuse offerte par les charlatans dans la foire; ici, celui des Espagnols était censé remplacer la vertu et celui des Lorrains le manque d'argent; les deux partis, qui voulaient un roi étranger, s'opposaient à Henri IV.
Le texte est agrémenté de quelques pièces de vers.
Charles Nodier, qui avait réédité la satyre en 1824, remarquait que là brillait de tout son éclat l'esprit et le caractère français.
Edition de toute rareté parue la même année que la plus ancienne connue (Brunet, V-113 & suppl. II-594).
Partager